Le coma des mortels

Encore un Chattam ? Oui et non. Oui dans le sens où il s’agit bien d’un de ses livres, et non parce qu’on ne le retrouve pas complètement. Je l’ai lu il y a plusieurs mois, et j’ai retrouvé ma brève chronique dans un vieux dossier poussiéreux

Résumé :

Qui est Pierre ? Et d’ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre ?
Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant… un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Un roman noir virtuose dont l’univers singulier n’est pas sans évoquer celui d’un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.

400 pages – Poche (7,50€) – Kindle (7,49€)

Le coma des mortels

Mon Avis :

Avant d’ouvrir ce roman, je savais qu’il était très différent des autres livres de Maxime (oui, depuis le temps que je lis ses livres, j’estime pouvoir appeler l’auteur par son prénom 🙂 ) ; j’avais lu un peu partout sur le net des avis aussi tranchés que divergents.
J’ai malgré tout décidé de commencer sans arrière-pensée ni attente particulière, histoire de me faire ma propre opinion : dès les premières lignes, j’ai plongé avec délectation dans l’histoire de cette « renaissance » de Pierre, personnage principal atypique. Très vite, j’ai trouvé la clé de l’énigme, donc je ne me suis pas posé les questions habituelles quand on découvre un personnage.

J’ai beaucoup apprécié les notes d’humour et le cynisme, on retrouve bien la plume de Chattam, malgré la différence avec ses autres ouvrages. Et même si j’ai adoré le style et l’histoire, je suis néanmoins déçue du final. Peut-être parce que j’ai trouvé la « clé » trop tôt ? C’est vrai que malgré cette clé, je m’attendais à un retournement de situation, ou un coup d’éclat, un peu dans le genre « ça ne peut pas être si simple ? », même si c’est tout sauf simple.
Bref, Le coma des mortels m’a beaucoup plu, mais il ne fera pas partie de mes préférés de Maxime.
J’attendais le suivant avec impatience… Depuis j’ai lu Le signal et Un(e)secte que j’ai adorés !

A quand le prochain ?


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois