Top 5 : Ces livres avec des héros-animaux


- Top 5 : Ces livres avec des héros-animaux -
C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … Le thème de la semaine n’étant pas encore dévoilé, voici mon thème secours :
Ces livres avec des héros-animaux
Je vous présente aujourd’hui cinq ouvrages ou sagas dont les personnages principaux sont des animaux … Chats, renards, blaireaux, tortues ou loups, il y en aura pour tous les gouts ! Prêts à découvrir les palpitantes aventures de héros à quatre pattes ?
Et voici donc mon petit top 5 :
La guerre des clans de Erin Hunter C’est sans la moindre hésitation que je place cette interminable saga en première position de ce top ! Bien plus qu’une simple « histoire de chats sauvages », c’est un récit d’une richesse incroyable que déploient progressivement les autrices, cycle après cycle, et je ne me lasse pas de cette épopée féline ! Un classique de la fantasy animalière qui plaira assurément à tous les amoureux des chats !
Le voyage d’un chat de Christophe Bladé et JustineFIci, on est plus dans le conte pour enfant … Un conte plein de douceur qui nous invite à voir le monde à travers les yeux d’un chat rêveur et courageux, qui choisit de quitter la sécurité que lui offre son arbre-maison pour aller décrocher la lune pour l’offrir à son amie humaine. Une histoire poétique très émouvante, aux illustrations magnifiques, pour faire rêver les enfants … mais aussi leurs parents !
Pax et le petit soldat de Sara PennypackerEntre roman d’aventure, récit initiatique, plaidoyer contre la guerre et ode à l’amitié, ce livre délicatement illustré est juste une vraie merveille : on suit l’épopée de Pax le renard ainsi que celle de son ami Peter avec le cœur brulant d’émotion. C’est aussi triste que beau, aussi doux et poétique que cruel, mais c’est vraiment un livre magnifique à lire au moins une fois dans sa vie !
Les enquêtes écologiques de Jean-Bernard et Miss Turtle de Michel Hutt et Annette MarnatDeux petits albums (bientôt trois normalement) franchement sympathiques qui nous invitent à suivre Jean-Bernard le blaireau et Miss Turtle dans leurs trépidantes enquêtes : pourquoi les poissons sont-ils si malades ? qui a mangé la première carotte du potager ? A travers ces petites histoires colorées, l’auteur et l’illustratrice invite petits et grands lecteurs à prendre soin de l’environnement et de nos amis les animaux …
La légende des quatre de Cassandra O’Donnell Je triche un peu, vu que nos quatre héros ne sont pas seulement des animaux, mais des métamorphes, mais c’est une saga tellement sympathique qu’il me fallait l’évoquer tout de même ! Je suis vraiment tombée sous le charme de l’histoire de Bregan, Maya, Wan et Nel, qui est à la fois fichtrement haletante et porteuse de beaux messages … A conseiller à tous les ados amateurs de fantasy !

wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi