Soleil glacé – Séverine Vidal

Soleil glacé – Séverine Vidal

Titre : Soleil glacé

Auteure : Séverine Vidal

Date de parution : mars 2020

Editions : R-jeunes adultes

Décidément, Luce enchaîne les coups durs. La jeune femme, étudiante, vient de se faire plaquer du jour au lendemain par son petit ami et elle apprend brutalement le décès de son père. Un père peu présent dans son enfance, qui lui a menti pendant des années.

En effet, celui-ci menait une double vie. Le jour de son enterrement, elle fait ainsi la rencontre d’une petite sœur et de Pierrot, un demi-frère pas comme les autres.

Luce décide alors de rattraper le temps perdu et toutes ces années à grandir loin l’un de l’autre. Elle rend régulièrement visite à son frère qui vit dans un foyer pour handicapés mentaux, s’attache à lui.

Puis, sur un coup de tête, ils décident de prendre le large tous les deux. Commence alors un road-trip farfelu, jonché de rencontres plus ou moins bonnes qui leur permettront d’apprendre à mieux se connaitre et de donner naissance à une belle complicité.

Tout sonne juste dans ce roman. L’histoire touchante d’une relation fraternelle qui se tisse sous nos yeux. J’ai été séduite par la sensibilité de la plume de Séverine Vidal, par son humour qui parsème cette lecture, par l’humanité qui se dégage de ces personnages vraiment attachants. Le lien fort qui se noue avec Pierrot permettra à Luce d’apaiser sa colère et de remonter doucement la pente de sa vie en miettes.

Une lecture pleine de tendresse qui aborde avec finesse le thème de la différence. Un très beau roman jeunesse.

note 4


wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi