Bienvenue dans la PAL [2020 | Ep.8]

Bienvenue dans la PAL [2020 | Ep.8]

Le rendez-vous qui a pris un peu de temps pour lui durant le confinement est de retour ! Et oui, les librairies sont à nouveau ouvertes et les nouveautés pleuvent de partout. Du coup, j’ai plein de belles choses à vous présenter.

Voici donc toutes les nouveautés qui sont arrivées chez moi (d’elles-mêmes ou avec mon aide) depuis le début du mois de juin. On est à peine à la moitié du mois et on voit déjà que ma PAL en a pris un sacré coup… pour mon plus grand plaisir évidemment. Je compte bien ne pas les laisser longtemps sur mon étagère ‘à lire’.


Bienvenue dans la PAL [2020 | Ep.8]

Les derniers des branleurs

Une nouveauté envoyée par les éditions Actes Sud Junior. L’histoire m’intrigue et pour une fois, la taille du roman est un peu plus conséquente que les autres romans jeunesse qui me sont déjà parvenus de leur part. Je suis curieuse de débuter ce livre.  En plus, il vient de sortir le 10 juin dernier 🙂 

Gaspard, Minh Tuan et Chloé sont les trois losers du lycée. Le trio inséparable sèche les cours, passe son temps à glander entre fumettes, gueules de bois et infinies discussions sans queue ni tête sur la sexualité des schtroumpfs. Pour les trois élèves de terminale, le bac est un horizon lointain et sans intérêt. Mais le jour où leur prof principale, à bout de patience et d’arguments, les traite de « branleurs », les voilà estomaqués. Une pointe d’orgueil les pousse finalement à vouloir décrocher ce diplôme. Ce qui n’est pas gagné. C’est là qu’intervient Tina, jeune migrante surdouée récemment arrivée dans leur lycée. Se met alors en place un stratagème de triche probablement bien trop compliqué pour les trois ratés autoproclamés… Avec un esprit punk et BD, des airs à la Riad Sattouf, l’héritage de Salinger, un roman drôle et provoquant, bourré de références à la culture populaire.


Bienvenue dans la PAL [2020 | Ep.8]

L’île aux enfants

Roman poche envoyé gentiment de la part des éditions Charleston dans le cadre du Prix des Lectrices 2020 auquel je vais pouvoir participer 🙂 Je m’empresse de le dévorer pour pouvoir aller voter ! 

Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l’île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées.

1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d’enquêter et s’envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d’un mensonge d’État.

À travers l’évocation de l’enlèvement méconnu d’au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l’arbitraire et du secret. L’histoire d’une quête des origines et d’une résilience, portée par un grand souffle romanesque.


Bienvenue dans la PAL [2020 | Ep.8]

Vous prendrez-bien un dessert ? 

Idem que le titre précédent. Egalement un envoi #PrixDesLectrices2020. Et je l’ai déjà terminé 🙂 Voici mon avis.

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille.

Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige.
Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption.

Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.


Bienvenue dans la PAL [2020 | Ep.8]

Toffee et moi

Le nouveau roman de Sarah Crossan (Inséparables), publié chez Rageot que j’ai gagné grâce à la masse critique babelio. Ce sera ma prochaine lecture car j’adore le style poétique de l’auteure !!! Officiellement en librairie ce 17 juin. 

Allison s’est enfuie de chez elle. Elle n’a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle « Toffee ».  Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d’un foyer, d’une famille choisie, renaît.


Bienvenue dans la PAL [2020 | Ep.8]

La lanterne des morts

Un cadeau qu’une collègue m’a envoyé 🙂 Je ne connais ni l’auteur ni le roman mais je vais découvrir cela durant l’été. 

Lila et Adèle sont sœurs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable.
Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d’elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d’argent. Mais sans jamais la moindre preuve.
Voyant sa sœur s’attaquer à celui qu’elle aime, les yeux d’Adèle s’ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ?
C’est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d’un suspense qui ne faiblit jamais.


Bienvenue dans la PAL [2020 | Ep.8]

La soeur du soleil (#6)

L’avant dernier tome de la saga des sept soeurs, envoyé par les éditions Charleston que je remercie infiniment !!! Ce tome est le plus gros de tous… et le plus lourd ! Il fait quasi 800 pages. Clairement une lecture estivale à ne pas manquer !!

Electra d’Apliese a tout pour elle : mannequin le plus en vue de la planète, elle est belle, riche et célèbre.

Mais derrière cette image idéale, c’est une jeune femme perdue depuis la mort de son père, Pa Salt, un milliardaire excentrique qui l’a adoptée avec ses six sœurs. Electra va tomber dans la spirale infernale de la drogue et de l’alcool, et alors que tout son entourage craint pour elle, elle va recevoir une lettre d’une inconnue qui dit être sa grand-mère…

1939.
Cecily Huntley-Morgan arrive au Kenya depuis New York, à la suite d’un chagrin d’amour. Elle réside chez sa marraine, membre influent de la bonne société locale, sur les rives du somptueux lac Naivasha. Cecily va y rencontrer Bill Forsythe, un fermier connu pour ses relations avec la fière tribu Massaï. Mais l’arrivée de la guerre en Europe va bouleverser leur quotidien. Jusqu’à sa rencontre avec une jeune kenyane, qui lui arrachera une promesse qui changera le cours de sa vie…


Bienvenue dans la PAL [2020 | Ep.8] Bienvenue dans la PAL [2020 | Ep.8]

Et enfin, ceux que je ne présente plus car ils se passent d’introduction 🙂 

Je les ai déjà lu donc vous verrez les chroniques passer bientôt. 


Le point sur les arrivées 2020

=> 31 nouveaux livres pour 2020 dont 18 déjà lus : 12 restants!


wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
La louve cathare - Mireille Calmel - XO Editions
wallpaper-1019588
Un papillon sur la banquise - Brigitte Guilbau ♥♥♥♥♥
wallpaper-1019588
Nora Jacobs #4 – Déchaînée – Jackie May
wallpaper-1019588
La remplaçante de Michelle Frances