Top 5 : Ces livres qui ont été bien adaptés


- Top 5 : Ces livres qui ont été bien adaptés -
C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … C’est l’heure de répondre au thème de la semaine :
Ces livres qui ont été mal adaptés
Ils sont rares, mais ils existent ! Certains livres ont été adaptés avec succès, qu'il s'agisse du petit ou du grand écran. Cette semaine, listez les cinq livres qui n'ont pas à avoir honte de leur adaptation !
Et voici donc mon petit top 5 :
Nos étoiles contraires de John Green Clairement, je n’ai absolument rien à reprocher à cette adaptation : je trouve que les acteurs incarnent à merveille leurs personnages respectifs, que l’ambiance du récit est admirablement bien rendue, que l’intrigue est très bien respectée (malgré quelques inévitables changements qui passent sans le moindre problème) … Bref, que du régal, j’ai autant pleuré à la lecture qu’au visionnage, et je suis sous le charme !
Flocons d’amour de John Green, Lauren Myracle et Maureen JohnsonPour tout avouer, je crois que je préfère l’adaptation au livre dont elle est tirée ! Certes, les réalisateurs ont pris certaines libertés vis-à-vis du roman, mais c’est pour mieux sublimer chaque histoire, et mieux les entremêler encore : contrairement au livre où les histoires sont séparées, même si on sait qu’elles se déroulent simultanément, ici, on prend vraiment conscience des liens qui unissent chaque intrigue. Ça donne le sourire !
La 5e Vague de Rick YanceyMême si je suis atrocement déçue que la suite n’ait jamais été adaptée, je trouve le film vraiment excellent : je l’ai lu juste après avoir lu le livre, et j’ai ainsi pu me rendre compte que l’histoire est vraiment très fidèlement adaptée. Bien sûr, certains événements sont passés à la trappe, mais globalement, j’ai retrouvé la même puissance, la même urgence que dans le roman : une réussite pour moi (en plus, Chloé Moretz est excellente) !
L’Epreuve de James DashnerJe ne parle que du premier et du deuxième (vu que j’étais malade quand le troisième était en salle et qu’on me l’a offert en blu-ray alors que je ne peux pas les lire) … Et croyez-le ou non, mais je préfère amplement le film aux livres (même si j’aime beaucoup les livres). Certes, la fidélité n’est pas au rendez-vous, mais je préfère l’intrigue dans les films : la preuve, j’ai été voir le deuxième trois fois de suite au cinéma en deux jours !
Peter Pan de James Matthew Barrie Je parle ici de l’adaptation par P. J. Hogan avec Jeremy Sumpter, Rachel Hurd-Wood et Jason Issacs … Je l’ai vu quelques mois à peine après avoir lu le livre, et j’ai trouvé que l’ambiance et l’histoire étaient vraiment bien retranscrites, j’ai trouvé que les acteurs habitaient bien leurs personnages, et j’ai apprécié certains choix de « mise en scène » : bref, une adaptation que j’ai trouvé vraiment réussie !

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi