Joseph Boyden – Dans le grand cercle du monde ***

Joseph Boyden – Dans le grand cercle du monde ***

Le Livre de Poche - 2015 - 687 pages

*

Joseph Boyden nous offre une immersion spectaculaire dans les grands espaces sauvages du Canada au XVIIème siècle. A cette époque, les Français commencent à s'installer dans la vallée du Saint-Laurent alors que les Iroquois et les Hurons se livrent une guerre sans fin. L'arrivée des Blancs ne va faire qu' exacerber les tensions entre eux.

Au fil des pages, trois voix se font entendre : celle du Corbeau, un jeune jésuite français, envoyé par l'Église pour convertir ceux qu'il appelle les Sauvages. On le surnomme Corbeau à cause de son ample robe noire dont les Indiens se moquent. Celle d' Oiseau, un chef de guerre huron qui désire ardemment venger la mort de sa famille, assassinée par les Iroquois. Et celle de Chutes-de-Neige, une captive iroquoise dont les parents ont été assassinés sous ses yeux par les Hurons et qu'Oiseau a décidé d'adopter, comme compensation pour la mort des siens.

Ces trois êtres sont réunis par les circonstances, mais divisés par leur appartenance. Chacun mène une guerre ; le Corbeau souhaite à tout prix convertir les Indiens - il consigne ses observations dans son journal afin de faire connaître ce Nouveau Monde aux Européens ; Oiseau ne vit que pour venger sa famille assassinée et se méfie de ces Corbeaux qui débarquent sur leurs terres, les soupçonnant d'apporter les maladies qui déciment leurs peuples. Quant à la jeune Iroquoise, elle est au début comme un animal sauvage, hargneuse et hostile... Elle finira cependant par se laisser apprivoiser et accepter sa nouvelle famille.

Le Grand cercle du monde est un sacré pavé pour lequel j'ai pris mon temps. Je me suis plongée dans cette fresque foisonnante et fascinante sur l'histoire des Indiens... Mais aussi tragique. En effet, c'est l'histoire du début de leur fin ; la fin d'une civilisation, la fin d'un monde.

Les voix se succèdent au fil des courts chapitres, à un rythme soutenu. L'écriture de Joseph Boyden, poétique et évocatrice, nous transporte, entre émotion et frissons - je demeure captivée par les descriptions de certaines scènes de combat et de cérémonies de tortures terrifiantes. Immersion garantie dans l'immensité sauvage du Canada au XVIIème siècle ; on suit l'évolution des relations entre Christophe Corbeau, Chutes-de-Neige et Oiseau sur plusieurs années, l'évolution de leur psychologie, de leur regard sur ce monde pétri de traditions et de valeurs anciennes qui est en phase d'être métamorphosé par l'arrivée massive des Français.

Le Grand cercle du monde est un roman chorale d' une beauté féroce, à découvrir absolument.

***

" Oiseau émerge du champ, comme enfanté par le maïs. Il a le visage peint, la tête rasée d'un côté, les cheveux longs de l'autre, qui brillent dans l'éclat de la lumière. Il s'avance, le pas lent et assuré, vêtu de son seul pagne. Il est plus brun que jamais après son voyage estival sous un soleil ardent et, à la suite des semaines passées à pagayer et à porter les canots, il a acquis le physique d'un dieu romain. J'ai du mal à décrire cet être dans les lettres que j'envoie en France. Il est à la fois homme et animal sauvage. "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois