Top 5 : Ces livres qui ont été mal adaptés


- Top 5 : Ces livres qui ont été mal adaptés -
C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … C’est l’heure de répondre au thème de la semaine :
Ces livres qui ont été mal adaptés
Que ce soit au cinéma ou en séries télé, ces livres ne méritaient pas un tel traitement. Raccourcis maladroits, personnages malmenés ou carrément effacés du scénario... Cette semaine, laissez libre cours à votre rage et parlez-nous de ces livres qui méritaient mieux que leur adaptation moisie.
Et voici donc mon petit top 5 :
Eragon de Christopher Paolini Un véritable massacre. Je ne parviens pas à comprendre comment ils ont pu défigurer à ce point cette histoire si palpitante et haletante que je relis toujours avec la même passion en film aussi plat et sans saveur. Les personnages que sont que l’ombre d’eux-mêmes (pauvres Brom et Arya, tout particulièrement), l’histoire est expurgée de tout ce qui fait son essence … Bref, seule Saphira « trouve grâce » à mes yeux car elle est assez jolie.
Quatre fille et un jean de Ann BrasharesPour tout avouer, si je n’avais pas noté dans mon bullet journal que j’ai regardé le film … je ne m’en souviendrais même pas. Car autant les livres sont gravés à jamais dans ma mémoire et mon cœur, autant le film ne m’a pas laissé le moindre souvenir : ça ressemblait à tout, sauf une adaptation. Une pâle copie reprenant vaguement l’idée, tout au plus. Ça se regardait, mais vraiment sans plus : c’était fade.
Tara Duncan de Sophie Audouin-MamikonianComment Sophie a-t-elle pu cautionner cette horreur ?! Cette espèce de dessin animé n’est qu’un simulacre d’adaptations : on reprend juste les personnages, et on les insère dans une histoire qui n’a absolument aucun lien avec la saga, mais quelle monstruosité ! En plus, les dessins étaient si moches, mais franchement, je pleurais devant chaque épisode ! J’espère que la prochaine série animée qu’elle nous prépare sera mieux …
Harry Potter de J.K. RowlingGlobalement, les adaptations ne sont pas mauvaises … Mais je ressors toujours un peu frustrée de chacun de mes visionnages : il y a tellement d’éléments qui sont passés à la trappe alors qu’ils ont un rôle essentiel dans les livres ! J’ai presque le sentiment que les films ne sont qu’une « introduction » à l’univers, et c’est un peu dommage, car finalement, ça ne reflète pas du tout à quel point les livres sont excellents !
Hunger Games de Suzanne Collins C’est comme Harry Potter : globalement, l’adaptation est potable, mais je trouve qu’il lui manque quand même un petit quelque chose pour véritablement s’accorder avec la saga dont elle est tirée. En fait, j’apprécie les films, mais j’ai du mal à les considérer vraiment comme des adaptations, car je ne ressens vraiment pas les mêmes émotions au visionnage qu’à la lecture … Efforts satisfaisants, mais peut mieux faire !
Quelques « bonus » en vrac : - Divergente de Veronica Roth (idem, pas trop mauvais dans l’ensemble, mais pas vraiment fidèle ... inspiration plus qu’adaptation !)- Everything everything de Nicola Yoon (plutôt sympathique, mais manque un peu d’émotions comparé au livre)- Le monde de Narnia de C.S. Lewis (les films font passé de bons moments en famille, mais clairement, ça vaut pas les livres - même si j’ai pas encore lu toute la saga)

wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi