Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin 72b53-laure2ben2blivre2b252812529

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.

63550-laure2ben2blivre2b252822529

J’ai rencontré Valérie Perrin à Saint Maur en poche l’an dernier. Elle est vraiment du douceur folle. J’avais beaucoup aimé son premier roman Les oubliés du dimanche. (Là je me rend compte que je ne vous avais pas fait de revue dessus) Et j’avais vraiment hâte de découvrir le second. Surtout que la tante de mon copain m’a dit qu’il l’avait bouleversé.

Nous suivons Violette qui est garde cimetière. Elle vit seule après la disparition il y a des années de son mari. Et on peut dire que ça l’arrange presque. Nous allons creuser sur sa vie avec son mari et sa fille. On la suit donc de nos jours avec un bon nombre de flash backs que ce soit le sien comme ceux d’autres personnes. Sa vie va basculer lors de la visite d’un flic qui veut enterrer sa mère.

J’ai trouvé très touchante Violette. Elle est forte et indépendante. On découvre petit à petit son histoire, son passé et son présent. On part avec des idées pleins la tête qui sont démontées au court du roman. Tous les personnages sont forts et viennent avec un bagage lourd. Ils vont chacun aider Violette dans sa quête.

Je ne m’attendais absolument pas à ce qui allait se passer. Pourtant on a des indices pour voir venir. Mais non moi je suis passé à coté. Et c’est bouleversant. Du coup je comprend pourquoi certaines personnes ont été changées après ce roman. Je vous avoue que ça n’a pas été mon cas mais j’ai été plusieurs fois à m’arrêter tellement je n’étais pas bien.

La plume de Valérie Perrin est un délice. Elle est fluide et poétique. Et je pense que ça n’aurait pas été si bien sans cette plume. Elle se documente énormément avant d’écrire. Et construit des personnages forts et impressionnants. C’est une véritable leçon de vie que nous avons ici. Et je vous le conseille complètement.

Parution : 24 Avril 2019
Editions : Livre de poche
Nombre de pages : 664
Prix : 9 €

Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Avez vous lu cette BD ?
La bise !


wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi