Sherlock Holmes et le complot de Mayerling - Nicole Boeglin 🏰

Sherlock Holmes et le complot de Mayerling - Nicole Boeglin 🏰Titre : Sherlock Holmes & le complot de MayerlingAutrice : Nicole BoeglingEditions City272 pagesParution : 8 janvier 2020

 Résumé de l'éditeur :


En cet hiver 1889, une jeune femme se présente au 221B Baker Street. La dame de compagnie de l'impératrice Sissi vient, dans la plus grande discrétion, requérir l'aide de Sherlock Holmes. En effet, le fils de l'impératrice a été retrouvé mort dans le pavillon de chasse de la propriété de Mayerling. L'enquête officielle a conclu au suicide. Un peu vite. Holmes et Watson découvrent rapidement des indices pour le moins suspects.
Qui est cette jeune femme retrouvée morte aux côtés du prince et que l'on a enterrée en secret ? Et pourquoi un tableau a-t-il été volé au moment du meurtre ? La mort du prince n'est que la partie émergée d'une vaste affaire. Sherlock va devoir faire appel à toutes ses capacités de déduction pour en démêler les fils. Surtout lorsque Moriarty, son implacable ennemi, vient le narguer dans un face-à-face mortel...

Mon avis :


Tout d'abord, merci aux éditions City pour l'envoi de ce roman ! Vous avez dit Sherlock ? Qui parle ? Où ? C'est à peu près le genre de réactions que j'ai quand j'entends prononcer les deux mots magiques "Sherlock Holmes". Je suis vraiment une fan de Sherlock Holmes, sous toutes ses formes : les originaux de Conan Doyle, les films, les séries (non, mais on en parle de la prestation de Benedict Cumberbatch ?), les pastiches, les mugs. Bref, on ne m'arrête pas. Alors, ce n'est pas un truc qui m'obsède mais quand je tombe dessus, je saisis l'opportunité ! C'est pourquoi j'ai cédé à l'appel holmésien.
Et j'en suis vraiment ravie de l'avoir fait. En effet, Sherlock Holmes et le complot de Méyerling est une très belle découverte.J'ai eu mes doutes quand au fait que l'histoire se déroule sur deux périodes. Mais je pense que c'était un plus. Laissez-moi vous expliquer.Le livre commence par deux lettres échangées entre Tania et Lily, ensuite, nous avons le manuscript du docteur Watson sur plus de 120 pages avant d'avoir environ 90 pages de lettre puis le retour du manuscrit. J'ai aimé l'alternance des périodes, même si en toute honnêteté, j'avoue que j'ai ressenti quelques longueurs dans les lettres, j'ai eu de prime abord, l'impression d'être interrompue dans ma lecture. Sauf qu'avec le recul, je me dis que cette correspondance apporte un plus. Une double énigme, celle à laquelle sont confrontés Sherlock et John et celle à laquelle sont confrontées Tania et Lily. 
Je vais vous parler de l'histoire en elle-même, celle qui se déroule en 1889. Retrouver Sherlock Holmes est toujours un vrai bonheur et ce pastiche ne déroge pas à la règle. Son esprit acéré et ses déductions bluffantes fonctionnent toujours à merveille sur moi. Cette fois-ci, on se retrouve plongé dans l'aristocratie autrichienne et j'ai beaucoup aimé cottoyer Sissi et les membres de sa cour. On se demande tout au long de notre lecture ce qui a bien pu arriver à Rodolphe, le fils de Sissi, l'héritier au trône. Les personnages de cette époque sont tous extrêmement bien travaillés et c'est très intéressant.Gros bonus de ce roman pour moi : l'autrice nous propose une explication à qui est Moriarty, l'ennemi juré de Sherlock.
Pour ce qui est de notre époque, malgré les longueurs, j'ai apprécié suivre Tania et Lily, j'ai eu beaucoup de mal avec l'ami de Tania. Cependant, j'ai été très surprise de l'identité de la personne qui s'en ai prise à Lily. L'alternance des deux époques apporte un œil nouveau, plus contemporain à Sherlock Holmes et ce ne fut pas pour me déplaire finalement.
Si vous aimez l'univers holmésien, je ne peux que vous recommander ce pastiche. Nicole Boeglin. Le site des éditions City laisse présager qu'il y aura d'autres romans dans cette veine et je ne les louperai pour rien au monde.
Je vous souhaite une magnifique semaine, A très vite ☘️

wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi