X-Men #9

X-Men #9

Les X-Men continuent d'être attaqués par les Brood. Mais, cette fois la menace s'est éloignée de Krakoa pour partir dans l'espace. Jonathan Hickman et Leinil Francis Yu transforment la série en space opera le temps d'un épisode mouvementé.

Il me semble que c'est le premier épisode de la série qui fait directement suite au précédent - qui lui fait suite à l'arc narratif de New Mutants par Hickman et Rod Reis, ce qui fait bizarre puisque cette saga semble bien éloignée de l'intrigue autour de Krakoa et ses nouveaux habitants. Pourtant, il est fort à parier que ce qui se passe ici aura son importance dans les mois à venir.

Tout d'abord, la présence des Kree à la veille de l'event Empyre - auquel prendront part les X-Men dans une mini-série dédiée - permet de penser qu'il ne faudra pas attendre longtemps pour voir les Accusers revenir à la charge et demander leur dû. Ensuite, Hickman met beaucoup de cœur à nous dévoiler la mécanique de fonctionnement des Broods et comment l'espèce s'installe dans le paysage cosmique marvellien. Connaissant les habitudes de scénariste de faire des préparations de paiement ambitieux, il ne serait pas étonnant de voir revenir les Broods par la suite d'autant plus qu'ils sont maintenant liés à tout jamais à l'un des X-Men.

L'épisode est en tout cas impeccable en terme de rythme et de qualité d'écriture, Hickman crée plusieurs actions qui finissent par se croiser rapidement avant d'arriver au grand final avec une bataille XXL agrémenté d'informations supplémentaires permettant de mieux comprendre le contexte. Tout finit stoppé net par la révélation finale qui est expliquée en détails dans les pages datas qui clôturent le numéro. C'est franchement bien foutu

Leinil Francis Yu livre tout ce qu'il a même si ce n'est pas évident pour lui qui encre maintenant ses dessins. On sent qu'il trouve des idées pour aller rapidement dès qu'il le peut afin de donner de l'ampleur aux grandes scènes d'action. Ce sont des choix malins qui sont remarquables, qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas le trait de l'artiste.

X-Men #9

X-Men #9

wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi