Courir encore d’Olivier Vojetta

Par Livresque78

Je me suis proposée pour découvrir ce roman auprès de l'auteur. Ne sachant pas du tout quoi en espérer ni en attendre, je me suis lancée, presque les yeux fermés.

C'est une émouvante histoire que nous raconte Olivier Vojetta, une histoire très personnelle dans laquelle il nous laisse prendre place, on sent immédiatement que quelque chose de profond va en ressortir.

David est en route pour courir un marathon, un défi qu'il a accepté sans trop y réfléchir car c'est pour une bonne cause. David est angoissé, le trajet qui le mène au lieu du marathon est l'occasion pour le lecteur de s'immiscer dans ses pensées, de découvrir ses blessures parfois très intimes. Les longues phrases donnent à la narration cette sensation d'être réellement dans les souvenirs, l'esprit de David, mais aussi et surtout de comprendre sa souffrance. Ce jeune homme allait devenir le papa d'un petit garçon, cet enfant mort in-utero après 12 semaines d'aménorrhée, est sans cesse dans l'esprit de David. Olivier Vojetta nous offre un point de vue rarement traité, celui du père en devenir, celui qu'on oublie souvent lors de la perte d'un enfant in-utero. Une reconstruction difficile est nécessaire, un deuil que beaucoup n'accordent qu'à la mère, dont le corps ressent cette perte, ici la souffrance est paternelle et elle entraîne une réflexion forte sur un passé parfois douloureux qui marque et motive celui que David est aujourd'hui.

Un roman intime, fort et intense. Une belle découverte, pleine de sensibilité, celle d'un homme qui aime, qui hésite et qui montre son âme à travers cette narration.

Une belle plume que celle d' Olivier Vojetta, sensible et vraie, un auteur à suivre, merci à lui ainsi qu'aux éditions Maïa