Frieda : La véritable histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs

"Le destin d’une femme exceptionnelle. Une histoire d’amour qui est devenue synonyme de libération sexuelle."
Frieda : La véritable histoire de Lady Chatterley d'Annabel AbbsAuteur :  Annabel Abbs
Editions : Hervé Chopin
Date de sortie : 28 mai 2020
Nombre de pages : 464Prix chez l'éditeur : 21 euros
Synopsis : En 1912, une jeune baronne allemande vivant à Nottingham commet l’irréparable : elle quitte son confortable foyer et ses trois adorables enfants pour vivre son amour. La décision de Frieda von Richthofen va donner naissance à l’un des plus grands scandales de son temps. Et sa relation avec D.H. Lawrence inspirera le très sulfureux roman L’Amant de lady Chatterley.
Inspiré d’une histoire vraie, Frieda raconte le destin d’une muse. Il explore les sentiments et les émotions complexes qui traversent une femme qui se bat pour être à la fois libre et mère. Qu’est-ce qui peut pousser une femme à quitter ses enfants ? Quel amour peut être plus fort que celui d’une mère ? Des questions qui résonnent encore aujourd’hui.
Frieda : La véritable histoire de Lady Chatterley d'Annabel AbbsFrieda : La véritable histoire de Lady Chatterley d'Annabel AbbsUn énorme merci à HC éditions et à Agnès pour m’avoir proposé de lire ce roman. De moi-même, je pense que je ne me serais pas arrêtée sur son résumé, et quelle grosse erreur j’aurais fait ! En lisant le résumé et le petit message qui allait avec, je me suis laissé tenter, et j’ai bien fait !
Dans ce roman, on se situe en 1912 aux côtés de Frieda, une baronne Allemande mariée et avec 3 enfants. Sa vie semble aller pour le mieux, mais un jour, Frieda abandonne tout derrière elle, laissant son mari et ses enfants seuls. Pourquoi abandonner ses enfants aussi subitement ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce roman !
J’aime lire des romans historiques, mais ce n’est pas non plus mon genre de lecture de prédilection. J’ai commencé à lire ce livre, et impossible de le lâcher. Dès les premières pages, on entre dans le quotidien de Frieda, dans sa vie aux côtés de ses enfants et de son mari. On entre dans leur intimité, et on découvre que les apparences sont parfois trompeuses. Frieda est malheureuse, sa vie ne lui convient pas. Ce sentiment ne vient pas d’un coup, il vient petit à petit, au fil des rencontres et des expériences. L’autrice prend bien le temps de tout développer autour du personnage de Frieda, son sentiment de libération n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe, j’ai adoré découvrir cette évolution. Le roman n’en est pas pour autant trop long et ennuyeux, au contraire, il se passe toujours énormément de choses ! On suit tour à tour, de chapitre en chapitre, différents personnages : Frieda, son mari, ses enfants. Ce changement de point de vue permet au lecteur de s’immiscer encore plus dans le roman et dans la vie de cette famille.
La vie de Frieda, son combat, ses rêves, son histoire m’ont vraiment passionnée ! Son personnage est assez particulier, je n’approuve pas forcément tous ses actes mais je l’ai trouvée extrêmement forte et courageuse, elle se bat pour sa liberté, pour être une femme libre d’aller où elle veut, libre d’aimer qui elle veut sans pour autant appartenir à un mari. Parallèlement, elle se bat pour voir ses enfants qu’elle aime plus que tout. L’histoire de Frieda m’a autant passionnée qu’elle m’a émue, la plume de l’autrice m’a transportée !
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ma lecture, elle fut passionnante, intéressante, émouvante. L’histoire est très bien menée et écrite, on découvre une héroïne attachante, forte, qui se bat pour sa liberté. Le tout est merveilleusement bien raconté ! Je ne peux que vous conseiller ce livre qui aborde un sujet encore d’actualité de nos jours.Frieda : La véritable histoire de Lady Chatterley d'Annabel AbbsUn roman puissant et bouleversant sur la liberté et l’amour d’une mère !

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi