L'écriture runique et les origines de l'écriture, de Alain de Benoist.

Utilisée par les Germains à partir du 1er siècle de notre ère pour transcrire diverses langues germaniques antérieurement à l'alphabet latin, puis concurremment avec lui, l'écriture runique, attestée par plusieurs milliers d'inscriptions, reste à certains égards une énigme. Du fait de son apparition relativement tardive, les spécialistes se divisent entre ceux qui la font dériver du latin, ceux qui la rattachent à l'alphabet grec et ceux qui font appel aux alphabets nord-italiques (ou "nord-étrusques"). Mais aucune de ces solutions n'est de nature à expliquer les particularités spécifiques de l'écriture runique : l'ordre des lettres, qui diffère totalement de celui des alphabets méditerranéens, leur regroupement en trois séries immuables de huit runes (les aettir), le fait que chaque rune porte un nom qui lui est propre (le phonème initial de ce nom déterminant la valeur phonétique de la rune), etc. En s'en tenant aux données strictement scientifiques, à l'exclusion de toutes les interprétations fantaisistes qui ont fleuri depuis deux siècles, ce livre reprend l'ensemble du dossier. Il examine les arguments en présence, aborde la question d'un usage symbolique ou "magique" des runes antérieur à leur usage comme écriture, s'interroge sur la possible homologie des aettir et des trois phases du cycle lunaire, puis dresse un bilan plus général de ce que l'on sait actuellement sur l'apparition et la diffusion de l'écriture en Europe.

L'écriture runique et les origines de l'écriture, de Alain de Benoist.
Tout d'abord un immense merci à Idavoll sans qui jamais je n'aurais pu mettre la main sur ce livre.
Pour les petit.es flemmard.es qui n'ont pas lu le résumé situé plus haut, ce livre expose et analyse les différentes thèses, études, découvertes et théories menées sur les runes et l'écriture runique. Et pour que ce soit tout de suite d'une grande clarté pour tout le monde : ce livre n'est pas un livre de magie, de tirage ou de divination. Il ne s'agit pas d'un livre ésotérique. C'est un ouvrage purement scientifique qui se donne pour mission de décortiquer l'état des recherches, des théories et des études menées actuellement (ainsi que par le passé) sur les runes et l'écriture runique, sans jamais rien imposer à ses lecteurs.rices.
Il s'agit d'un livre sans parti pris ni préjugés qui en quatre parties et plus d'une trentaine de sous-parties tentent de retracer l'histoire de cette écriture à l'origine, l'utilité et l'utilisation profondément mystérieuse encore aujourd'hui. Il ne fait donc que dresser l'état des lieux des recherches, théories & études réalisées. Ne vous attendez pas à recevoir à la fin de l'ouvrage une réponse claire et limpide à la question : d'où/de qui/de quoi provient l'écriture runique/les runes ? Il n'y a pas de réponse claire, établie, acceptée et validée scientifiquement à cette question, et Alain de Benoist ne va pas en broder une juste pour le bon plaisir de quelques lecteurs.rices. Ce serait d'une grande stupidité et l'ouvrage perdrait tout son sérieux. Cela étant dit, on passe à la suite !
Toute conception qui identifierait la richesse et la complexité d'une culture avec un certain développement de l'usage de l'écriture est à rejeter absolument. Une culture peut dépendre totalement, d'une façon ou d'une autre, de la communication orale, et être néanmoins une culture au sens plein du terme.
 
             L'écriture runique et les origines de l'écriture est un livre excellemment documenté qui pour toute personne s'intéressant réellement à la question, se révèlera être une mine d'or d'informations et de références toutes plus précieuses les unes que les autres. Car Alain de Benoist ne lésine pas sur ces dernières ! Ce livre se voulait sérieux - et il l'est. Sa qualité est d'ailleurs aussi impressionnante que son ouverture (et sa construction, mais je vais y venir) :  Alain de Benoist laisse en effet le choix à chacun et chacune de suivre ou non la (ou les) théorie présentée, analysant et documentant son ouvrage sans jamais l'entacher de sa vision personnelle
Cartes, bractéates et codex runicus nous sont présentés et imagés à certains endroits du livre, facilitant la bonne compréhension de certaines descriptions/certains chapitres, et nous offrant au passage une immersion totale au sein de la matière !
La construction de l'ouvrage favorise également la compréhension du sujet et de son importance : plutôt que d'être un grand fouillis incompréhensible (surtout pour un néophyte), les différentes parties sont organisées de telle sorte à ce que tout soit le plus digeste et compréhensible possible. Les sous-parties sont claires et concises et les notes toujours nombreuses. Sur la totalité de l'ouvrage, je n'ai du sortir mon dictionnaire qu'à trois ou quatre reprises. Autrement dit Alain de Benoist ne nous parle pas dans une langue scientifiquement haut perchée et/ou volontairement inaccessible : mais plutôt de manière simple - normale, ouverte et érudit.
Bien évidemment... Je le recommande plus que chaudement !
Fnac/Icon/button

wallpaper-1019588
Batman the world : le tour du monde selon batman
wallpaper-1019588
Les Sept Chapitres - Katell Curcio
wallpaper-1019588
Un petit Everest à rejoint mon Himalaya à lire (1)
wallpaper-1019588
News : American Predator - Maureen Callahan (Sonatine)