Survivre – Vincent Hauuy

Survivre – Vincent Hauuy

Survivre - Vincent Hauuy - Hugo Thrillers, Mars 2020.

Un titre qui en un mot en dit long... Et je vous avoue, que dès les premiers chapitres je me suis demandé si j'avais véritablement envie de lire ce roman -actuellement- alors que nous traversons une crise sanitaire mondiale sans précédent... Mais si ma réponse est non, alors quand fais-je le lire ? Y aura t-il au moins des jours meilleurs où nous pourrons en toute insouciance nous plonger sans crainte dans un thriller d'anticipation ? Oui, mais la réalité, il faut la regarder en face, et c'est donc la boule au ventre que j'ai repris ma lecture, mais en donnant toute ma confiance à l'auteur qui ne m'a pas déçu.

D'une plume fluide et extrêmement documentée, Vincent Hauuy nous entraîne dans un futur qui n'a jamais été aussi proche... Accrochez-vous, le voyage est chaotique mais nous n'allons pas loin: un bond d'une petite quinzaine d'années pour rejoindre Florian Starck, un homme qui a tout perdu depuis la mort de sa femme et de sa fille, à qui il a fait une promesse : survivre pour qu'elles continuent d'exister à travers lui. Ex-militaire, ancien journaliste d'investigation, lanceur d'alerte à ses heures sur l'avenir de la planète, Florian s'est retiré du monde et vit maintenant en ermite dans les Alpes... Jusqu'au jour où son frère Pierrick, espion à la DGSE, disparaît lors d'une enquête sur un génie des nouvelles technologies nommé Alejandro Perez, célèbre créateur d'intelligences artificielles, et concepteur d'une non moins célèbre émission de télé-réalité diffusée dans le monde entier, baptisée " Survivre ". Pour retrouver la trace de son frère, Florian décide de rejoindre Seattle où se situe le studio d'enregistrement de l'émission et intègre le jeu en tant que coach d'une des candidates, Zoé Pelletier, 16 ans, dont le but, justement, est de survivre au coeur d'une nature hostile... Cette immersion va lui permettre d'approcher le laboratoire de recherche sur les IA abrité par le studio... Qu'est-il arrivé à Pierrick ? Que se passe-t-il de si secret dans ce laboratoire ? Alors que le jeu bat son plein, une menace extérieure gronde... Ne nous y trompons pas, si ce roman a des airs d'Hunger Games et de, c'est pour mieux vous tromper cher lecteur, car est bel et bien un thriller d'anticipation, où pointe une dose d'espionnage pour satisfaire les plus durs à cuire.

L'ensemble est novateur et fait véritablement froid dans le dos : des phénomènes météorologiques extrêmes ont changé la face du monde par leurs conséquences désastreuses : réfugiés climatiques, début d'anarchie, épidémies... L'auteur a particulièrement développé ses personnages, notamment Florian, dont les souvenirs nous ramènent parfois en 2020 où la technologie de l'époque est à peine plus évoluée que la notre... Froid dans le dos... je vous le dis, mais terriblement bien imaginé, intelligent et addictif... Les questions se succèdent, tant sur l'intrigue, que sur l'avenir de notre monde.

L'auteur a franchi un cap depuis Le Tricycle rouge, en osant un genre qui a le vent en poupe et qui lui sied à ravir. Je remercie Net Galley et les Editions Hugo Thrillers pour la lecture de ce roman, que je vous conseille fortement.


wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi