[CONSEILS #4]Pour faire des fiches

[CONSEILS #4]Pour faire des fichesComme tu le sais, j'ai obtenu une licence en droit en fin d'année dernière et je suis actuellement en première année de Master. Donc cela fait un certain nombre d'années que je réalise des fiches pour les cours. Au fil des années, ma façon de les réaliser a évolué jusqu'à atteindre ce que je vais te présenter dans cet article. Bref, je te laisse avec la suite de cet article que j'ai mis un peu de temps à écrire !
youre next julia stiles GIF by WIGS
Tout d'abord, le point important que je voulais aborder, c'est que chacun a sa méthode pour ficher. Il n'en existe pas une seule infaillible. Il faut juste essayer des choses et voir ce qui marche pour nous, ce qui nous aide à apprendre. J'ai ma propre technique et c'est celle-là que je te présente dans cet article.Pour cela, je vais aborder certains points très divers en partant de la prise de note, qui concerne surtout l'université, pour arriver à des schémas qui nous aident pour nous rappeler seulement de l'essentiel juste avant les examens, pour les révisions de dernières minutes. 
school ugh GIF by Originals
La prise de note est un point capital, je trouve, pour pouvoir faire des fiches corrects. En effet, elle doit être très complet pour pouvoir résumer par la suite sans louper d'informations capitales. Cela a une certaine importance, notamment dans les études supérieurs, car avant, au lycée et au collège, les profs sont assez complets quand ils écrivent le cours, quand ils le distribuent ou même quand ils le dictent. Mais après, il faut apprendre à prendre des notes et surtout à prendre le maximumCe que je fais et que je trouve le moins fatiguant quand l'on a jusqu'à dix heures de cours dans une même journée, c'est de prendre tout ce que dit le prof. Pour cela, j'ai l'habitude de taper à l'ordinateur depuis des années déjà avec le blog notamment. Ainsi, je peux vraiment prendre tout ce que dit le prof pendant des heures. Alors certes, pour certaines matières, je n'ai pas le temps de comprendre quand il en parle, mais je peux le reprendre tranquillement chez moiEn effet, une fois les cours terminés, je rentre chez moi pour pouvoir reprendre les cours que j'ai eu dans la journée. J'essaye de comprendre ce que le prof nous a démontré, veut nous faire apprendre. Je mets alors des couleurs, des repères, je reformule des phrases et je supprime ce qui ne me sert à rien pour la compréhension du cours. Et surtout, je prends des notes des choses incomprises, pour chercher à comprendre avec des manuels ou en allant poser des questions au prof.
school college GIF by SoulPancake
Après, je laisse mes cours reposés dans ma tête une journée avant de me mettre à ficher à proprement parler. Souvent, je m'y mets le lendemain soir ou le weekend d'après au plus tard pour ne pas prendre trop de retard. Pour ficher, je lis chaque paragraphe et je ressors les informations principales que je mets sur un autre fichier, un autre document texte. En effet, je préfère faire mes fiches sur l'ordinateur, comme cela, je peux facilement réaliser des tableaux ou des schémas proprement. Je n'arrive pas à travailler avec des fiches qui ne sont pas parfaites au niveau de la présentation... Du coup, pour en revenir au résumé, j'essaye de sortir l'essentiel. Je ne reprends pas tout. Cela nous apprend vraiment à voir ce qu'il y a d'important. Je me base alors sur les exigences du prof à l'examen et sur le plan qu'il nous a fourni en amont. Après, je regarde les choses qui sont évidentes et donc que je ne remets pas dans ma fiche. Par contre, j'y mets les grands principes, les jurisprudences ou encore les textes qui sont capitaux. Pour savoir ce qui est vraiment intéressant à apprendre, il faut aller en cours et on comprend les points importants pour le profAprès niveau présentation, j'essaye de faire des petits schémas quand il y a des interactions ou des tableaux quand l'on peut comparer plusieurs choses. Et surtout, j'utilise le même code couleurs que mes cours pour ne pas perturber mon apprentissage. Par exemple, le rouge pour les dates dans les cours, c'est la même chose dans mes fiches.Quand j'ai finis ce travail, j'ai souvent divisé par deux le nombre de pages de mon devoir. Du coup, j'essaye d'apprendre au maximum dessus. Je révise dessus et je fais mes travaux à rendre à l'aide de ces dernières. 
writing studying GIF by UVic Campus Life
Cependant, lorsque les examens arrivent, je vais encore plus résumer, car je maîtriserai alors mon cours. Je vais alors réaliser des schémas par parties, chapitres ou sections selon la densité du cours pour avoir moins d'une dizaine de pages à lire et relire. D'abord, je vais le faire sur des brouillons avant de les mettre au propre sur l'ordinateur. Souvent, sur ces schémas, il ne reste plus que le plan du cours et les jurisprudences, dates et textes importants. C'est vraiment l'indispensable à savoir, à se rappeler juste avant les cours !Je sais que cela perturbe certaines personnes de me voir résumer comme cela. Mais cela a souvent sauvé mes examens quand je n'étais pas tout à fait prête. Bref, c'est une méthode que je peaufine depuis deux ans et je l'apprécie d'autant plus.   
books GIF
En bref, il est parfois difficile de trouver sa méthode, mais celle-ci marche pour moi, même si elle me prend du temps, car de toute façon, je mets toujours longtemps à apprendre quelques choses. J'espère que cet article t'aura plus et t'aidera. Surtout, n'hésites pas à me donner ton avis et à me donner des conseils supplémentaires. Réalises-tu des fiches pour apprendre tes cours ? Comment t'y prends-tu pour réaliser tes fiches ?

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi