Jane Eyre - Charlotte Brontë

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Jane Eyre - Charlotte Brontë

Auteur : Charlotte Brontë

Edition : Hugo roman (classique)

Après Anne et Emily me voilà de nouveau avec l'une des sœurs Brontë , Charlotte. Pour avoir vu l'une des nombreuses adaptations il y a plusieurs années (la série télé de 2006) j'étais vraiment curieuse de le lire enfin. Car même si j'ai beaucoup aimé cette adaptation, je sais que, comme toujours, les livres comportent bien plus de détails et sont, meilleurs.

Jane Eyre peut se découper en trois parties. Chaque partie nous raconte les moments forts de sa vie. La première partie, nous présente Jane. Orpheline, elle est recueillie par sa tante, Mrs Reed. Et autant dire que celle-ci n'est clairement pas heureuse de la prendre sous son toit. Maltraitée par les membres de la famille et notamment son cousin la jeune fille de dix ans va se rebeller et être envoyée à Lowood, un pensionnat à la réputation plus que douteuse, bien connu pour être dur. La jeune fille va tout de même réussir à se faire une amie mais à cette époque, les maladies sont mortelles et cette amitié ne durera pas longtemps pour cette raison. La jeune Jane va tout mettre en oeuvre pour apprendre et devenir par la suite professeur puis gouvernante.

La seconde partie entre clairement dans le vif du sujet. Puisque Jane va travailler pour Mr Rochester . L'homme, très solitaire et secret va tout de même s'ouvrir à Jane au fil du temps. Entre eux, une relation va s'installer progressivement. La différence d'âge poussera Jane sur la réserve mais l'admiration qu'elle a pour lui va rapidement se transformer en amour. Malheureusement pour Jane, les fantômes du passé ne sont jamais loin et la première femme de Mr Rochester encore moins.

Enfin, la troisième et dernière partie de Jane Eyre nous offre une conclusion digne des plus grands. Car après les mésaventures de Jane chez Mr Rochester , le coeur brisé, la jeune femme va errer sans savoir où aller mais ne va pas s'avouer vaincu. Elle va continuer son chemin, faire de nouvelles rencontres et surtout en apprendre plus sur son passé et sa famille. La jeune femme va également s'émanciper et devenir indépendante avec son poste d'institutrice. Pour autant, elle n'aura pas oublier l'homme qu'elle a aimé par le passé. Charlotte Brontë va terminer son roman avec brio en nous proposant une fin à la hauteur de son roman.

Jane Eyre est un roman réaliste à la fois sombre et rempli d'espoir. L'histoire de Jane marque les esprits. La jeune fille maltraitée va tout faire pour s'en sortir et mener une vie tout ce qu'il y a de plus respectable. L'histoire d'amour entre elle et Mr Rochester est peu conventionnelle et sort des sentiers battus. Il faut dire qu'entre leur différence d'âge et leur différence de classe sociale, celle-ci n'est pas vue d'un bon oeil. Avec cette histoire, Charlotte Brontë nous offre une histoire poignante et touchante.

Jane Eyre Charlotte Brontë

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois