Le cœur est un chasseur solitaire – Carson McCullers

Le cœur est un chasseur solitaire – Carson McCullers

Titre : Le cœur est un chasseur solitaire

Auteure : Carson McCullers

Traduction : Marie-Madeleine Fayet

Date de parution : mars 1983 (1ère publication : 1947)

Editions : Le Livre de Poche

Cinq voix portent tour à tour ce récit. Il y a Jake, nouvel arrivant en ville, qui boit pour oublier sa rage. On fait aussi la rencontre de Biff, gérant d’un café et veuf depuis peu, qui est un homme particulièrement généreux avec ses clients. Mick, quant à elle, est une jeune adolescente qui vibre à chaque fois qu’elle écoute de la musique et il y a Benedict Copeland, un médecin noir qui se bat en permanence pour les idéaux de sa communauté.
Tous gravitent autour de M. Singer, un homme sourd-muet, dont l’oreille attentive apaise.

Au travers de ces différentes tranches de vies, la romancière américaine nous dresse un tableau particulièrement réaliste d’une petite ville du sud des Etats-Unis dans les années 1930 alors que la Grande Dépression fait des ravages.

Carson McCullers a seulement 22 ans lorsqu’elle écrit ce roman, publié en 1940 aux Etats-Unis. Un premier roman qui pose un regard pertinent et clairvoyant sur la société complexe dans laquelle la romancière évolue. L’extrême misère, le racisme, la montée du nazisme, l’amitié et l’amour font partie des nombreux thèmes qu’elle évoque de façon remarquable.

Par ailleurs, elle se glisse aisément dans la peau de ses personnages qu’elle dépeint avec une grande justesse. Et s’il n’y a aucune intrigue, je n’ai pas souffert de longueurs durant cette lecture. Je me suis simplement laissée emporter par le quotidien de cette ville et de ses habitants. Des gens ordinaires, des âmes esseulées tantôt rêveuses, désespérées, tristes ou en colère.

Une histoire sombre, mélancolique dans laquelle la solitude imprègne les pages. Une lecture captivante que je viens tout juste de refermer mais dont les personnages devraient m’habiter encore longtemps. Un classique à lire et à relire.

note 4

97355004_2960836757339632_7212334058125131776_o

Un billet qui signe ma première participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois