La maison de Thomas de Marie Continanza

La maison de Thomas de Marie Continanza

Parlons du seul point négatif de ma chronique et nous pourrons ensuite parler de tout le bien que je pense de ce roman. Je suis un peu déçue qu'il ne soit pas précisé que La maison de Thomas est la suite de L'autre vie de Sophie, j'ai donc eu quelques difficultés à comprendre en totalité les implications des personnages et de leurs vécus. Cela m'a quelque peu gâché le plaisir, mais, passons car l'essentiel du plaisir était présen t.

La maison de Thomas de Marie Continanza Thomas est un petit garçon de 5 ans, vif, intelligent et sans histoires. Tout se déroule parfaitement jusqu'au jour où ses parents sont convoqués à l'école et apprennent que leur enfant a brusquement changé de comportement. Il ne participe plus à la vie de la classe, se renferme, devient violent avec ses petits camarades et tient des propos incohérents. Un changement d'autant plus surprenant et incompréhensible que Thomas

semble être resté le même au regard de ses parents. Néanmoins, ils décident de consulter un pédopsychiatre, et là tout bascule.
Mais que cache réellement l'attitude de Thomas? quel secret dissimule-t-il?

L'auteure nous plonge immédiatement dans le vif du sujet, pas de longueurs inutiles. Nous rencontrons tout d'abord des parents aimants et inquiets puis ce petit garçon très attachant qu'est Thomas. Chaque parent souhaite mettre au monde un enfant parfait, sans maladie, sans handicap, quelle joie de découvrir ce petit être parfait et sain qui pointe le bout de son nez. Imaginons donc la chape de plomb qui vous tombe sur les épaules lorsque l'éventualité d'une maladie psychique assombrit l'horizon de votre enfant. Marie Continanza va bien plus loin que ce simple résumé d'une histoire qui peut paraître banale et classique, elle nous propose un roman à tendance fantastique et nous propose de croire, d'ouvrir notre esprit à d'autres possibilités. Une intrigue parfaitement menée, une écriture fluide et belle. L'auteure touche à notre cœur de maman, de papa, elle cerne parfaitement la douleur de voir son enfant en détresse, la volonté coûte que coûte de tout faire pour l'aider et faire de sa vie la plus belle. Puis ils y cette rencontre avec Norbert est également un des points marquants de cette histoire, cet homme pragmatique donne du relief et du corps à cette histoire, il entoure de sa bienveillance ces parents que sont Sophie et Eric, et tente de les sauver du naufrage de leur famille.

Une lecture passionnante que je vous recommande. Mag

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois