La famille Vieillepierre

Dans mes bd jeunesse chouchous, il y a la série de Joe Todd-Stanton : la famille Vieillepierre publiée par les éditions Sarbacane. A la base, j'étais déjà fan des albums de cet auteur/illustrateur anglais (Jules et le renard, Le secret du rocher noir) mais là, je le suis encore plus !! Les histoires de la famille Vieillepierre sont de véritables petits bijoux tant sur le point du scénario que des illustrations. Je me suis régalée surtout qu' elles font référence à la mythologie et que j'adore ça !

La famille Vieillepierre


Chaque épisode nous conte les exploits d'un des membres de la famille Vieillepierre. Ainsi dans Arthur et la corde d'or, Arthur, le jeune héros islandais, part à la recherche d'objets magiques afin d' aider Thor à attraper Fenrir, le loup qui terrorise son village. On s'immerge alors dans la culture viking et les légendes nordiques. Dans Lucie et l'énigme du Sphinx, quelques années plus tard, Lucie, la fille d'Arthur, va surmonter sa peur du noir pour aider son père prisonnier du Sphinx en Egypte. On va ainsi croiser de nombreuses divinités de l'Egypte antique.

La famille VieillepierreLa famille Vieillepierre


Chaque récit est une aventure palpitante dans laquelle le jeune héros fait preuve de beaucoup de courage. Il y a un côté Indiana Jones qui me plaît beaucoup. Tout en lisant un récit passionnant, le jeune lecteur a l'occasion de s'initier à la mythologie en croisant des personnages légendaires.

La famille VieillepierreLa famille Vieillepierre


D'un point de vue esthétique ces deux tomes sont magnifiques et hyper détaillés. Même les pages intérieures de la couverture sont illustrées dans la thématique du récit. La mise en page est, elle aussi, étudiée. Elle s'apparente un peu à celle de l'album tout en insérant des codes de la bd. C'est franchement une belle réussite.
Et, en me renseignant sur le site des éditions Sarbacane, j'ai pu voir que le 3ème tome était prévu pour le mois de juin et qu'il se passait en Asie. Je suis trop contente !

La famille VieillepierreArthur et la corde d'or - La famille Vieillepierre
De Joe Todd-Stanton
Publié en octobre 2019 par les éditions Sarbacane
Âge : dès 7/8 ans
Prix : 13,50 €
La famille VieillepierreLucie et l'énigme du Sphinx - La famille Vieillepierre
De Joe Todd-Stanton
Publié en janvier 2020 par les éditions Sarbacane
Âge : dès 7/8 ans
Prix : 13,50 €

famille Vieillepierre

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi