0023, un roman de Céline S. Camisuli

0023, un roman de Céline S. Camisuli

0023
Roman ou e-book sur Amazon

Résumé de 0023 :

Sans doute que l'ignorance nous protège de bien des choses. Je ne savais rien. Je ne voulais rien savoir. Maintenant que la vérité m'a été imposée de force, la fausse barrière de protection qui me séparait du danger n'existe plus. Je le vois, là, en face de moi, fonce en sa direction et sais que je ne pourrai jamais l'éviter. Sans doute trop peureuse, sans doute trop jeune, mon seul but était de survivre et de me taire... Maintenant, il est de vivre et de les faire taire... Je m'appelle Callie, je suis une chiffrée.

Mon avis :

Un livre qui n'a pas fini de vous surprendre !
Je crois que c'est le titre qui irait le mieux pour résumer mon avis sur ce roman.

L'auteure vous fait tourner en bourrique !

A moins que ce ne soit les personnages, quoique Callie n'a pas l'air très emballé par toutes ces histoires. Il est des moments où on ne sait plus trop où on en est : toujours dans l'histoire ? Dans un cauchemar ? Ou encore dans un délire ? Ce qui nous oblige à toujours remettre en question ce qu'on lit, parce qu'on ne sait jamais où cela va nous mener. A un point qu'un moment, je me suis dit, ça y est, encore un de ces cauchemars, elle va se réveiller ! Eh bien non, c'est perdu ! Et l'histoire continue.

Je ne parle même pas des alliances... On finit par ne plus savoir à quel saint se vouer. On ne sait plus qui est gentil de qui est méchant. Qui croire ou ne pas croire. Ces personnages qui jouent des rôles pas toujours très clairs, nous destabilisent. On va de surprise en surprise pour certains. Un plus que les autres d'ailleurs, un qui a bien caché son jeu jusqu'au bout.

L'histoire : entre réalité et sciences fiction

Le fond du problème soulevé par l'histoire est assez proche de ce que nous vivons actuellement, je dois bien l'avouer. Nous sommes confinés à cause d'un virus. Là ce sont des jeunes qui sont confinés, parce que chiffrés. Ils seraient un danger pour la société.
Mais derrière tout ça, se cachent bien des histoires politiques et financières. N'en sommes-nous pas là de nos jours ? La question pourrait être soulevée.
Et le fin mot de l'histoire, que je ne vous dévoilerai pas n'est pas si loin de ce que peut faire la science aujourd'hui. Et peut-être même que...

Une fin qui surprend

Cette fin, je ne l'attendais pas et je défie quiconque de la découvrir avant d'obtenir toutes les explications. L'auteure a réussi à me tirer quelques larmes sur les dernières pages. Car si au départ, j'ai eu du mal à m'attacher à l'un ou l'autre des personnages, dès que l'histoire s'est tournée complètement sur Callie, je me suis mise à la suivre et à trembler pour elle.

Ce qu'elle découvre à la fin est loin de ce que j'attendais. Pour Callie aussi d'ailleurs. J'ai eu l'impression de vivre l'histoire à ses côtés sans pouvoir intervenir ni l'épauler. Et ce qu'elle découvre n'est pas là pour arranger les choses.

En résumé

0023, un livre que je vous conseille si vous aimez vous triturer l'esprit pour comprendre le pourquoi du comment, et essayer de trouver la fin avant tout le monde. Ou simplement pour vivre une histoire de confinement beaucoup moins sympathique que la nôtre...
Et si votre enfant de quinze ans vous été enlevé, parce qu'une machine le déclare chiffré ?

D'autres romans ?

wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Pas de secrets entre nous - Samantha Downing
wallpaper-1019588
Pause estivale
wallpaper-1019588
Frieda : La véritable histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs
wallpaper-1019588
In my mailbox (du 1er au 31 mai 2020)