Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs

Auteur: Ramson Riggs 
Maison d'édition: Bayard/ le livre de poche 
Genre:  fantastique /jeunesse 
Prix: 17.90€/8.90€
Pages:  582
Date  de la 1ère édition: 2016
Résumé 
Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...
Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs
17/20 

Ce que j'en ai pensé : 
  
J'ai adoré ce troisième tome tout aussi bon que les deux premiers tomes. Une saga que j'ai beaucoup aimée. J'ai été totalement prise dans l'univers, qui est très riche et développé. Ce troisième tome se révèle être encore une fois rempli de surprises, d'action, de rebondissements et de mystère. Malgré de grosses longueurs, j'ai passé un super moment de lecture.


Qui sont les personnages .

      Les personnages sont encore plus attachants. Ils sont plutôt bien travaillés. J'ai aimé les voir évoluer tout au long du roman. On a une palette de personnages très large, ce qui les rend plus intéressants. J'aurais par contre apprécié que certains enfants particuliers soient plus mis en avant, ils m'ont beaucoup manqué pendant les 3/4 du roman.

    Le personnage de Jacob est de plus en plus intéressant. Il a tellement évolué et pris en maturité depuis le début de cette saga. J'apprécie son évolution. J'aime me retrouver dans sa tête et voir toutes ses interrogations.

   Les autres enfants particuliers mériteraient d'être encore plus mis en avant tellement ils sont passionnants, même si Emma a le droit à sa mise en avant grâce à sa relation avec Jacob. Ils sont tous terriblement attachants. J'adore ces enfants et leurs particularités. J'ai adoré en découvrir de nouveaux. Mais aussi en savoir plus sur les ennemis de ces enfants.


Quelle est l'histoire de ce livre?
    
  J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce roman. J'ai trouvé que tous les éléments d'une bonne histoire fantastique étaient présents. Elle prend une tournure encore plus sombre et terrifiante que dans les autres tomes. Les enfants vont être amenés à vivre des aventures encore plus dures et éprouvantes. On a eu le droit à énormément de révélations et à une superbe épopée finale, entre Londres et une nouvelle boucle pleine de mystère.


    J'ai beaucoup moins apprécié le rythme de ce roman. C'était tellement long par moments. J'avais également l'impression de tourner un peu en rond. C'était étouffant.

  


Le style d'écriture. 
   J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur, c'était très fluide et malgré la simplicité, cela reste immersif. J'ai apprécié que le récit soit écrit à la première personne. Se retrouver dans la tête de Jacob avec ses pensées et ses craintes donne beaucoup de profondeur au récit.
Conclusion 
Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. L'univers créé par l'auteur a su me faire voyager. J'ai été conquise par celui-ci. Un tome plus sombre, plus poussé et plus complet, beaucoup de révélations et d'explications. J'ai retrouvé tous les éléments d'un bon récit d'aventure. Il y a de l'action, des rebondissements, du mystère, des combats, des révélations, des découvertes et des retournements de situation.


Les + :
* J'ai totalement été conquise par l'univers créé par l'auteur. Un univers très riche. Je suis totalement en amour avec celui-ci.
* L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'ai aimé les révélations de ce tome-ci. On en apprend beaucoup plus.
*  Le style d'écriture simple mais efficace. J'ai aussi apprécié regarder les photos ajoutées dans le roman. Elles aident vraiment à s'immerger dans l'univers.


Les - :


* Un rythme très lent, des passages redondants, c'était presque étouffant et ennuyant par moments.

* J'aurais voulu que les enfants particuliers soient plus mis en avant. J'étais un peu déçue de ne pas voir ce qu'ils vivaient pendant leur enlèvement.

* L'aspect historique que j'avais aimé dans les précédents tomes était absent de celui-ci, ça m'a manqué.


Une Citation pour se faire une idée de la plume?


Non : la seule solution, c’était de nous glisser dans une étroite brèche au sol, dégagée, entre le Creux et le mur. L’ennui, c’est que ce passage ne mesurait qu’une trentaine de centimètres de large, quarante au maximum. C’était peu, même en se collant à la paroi. La perspective de nous approcher autant du Creux m’inquiétait. 

wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi