La Grande Ourse

Suite à mon récent post Instagram sur les bandes dessinées, j'ai eu beaucoup de demandes concernant La Grande Ourse d'Elsa Bordier et Sanoe. C'est donc par elle que je commence mais les autres suivront, ne vous inquiétez pas !

La Grande Ourse


Il s'agit d' une bd que je me suis offerte il y a 2 ans lors du Festival International d'Angoulême (bises à Appelez-moi Madame qui y était également). J'ai pris beaucoup de plaisir à la relire. D'ailleurs, je l'avais déjà présentée sur le blog à l'époque et mon avis n'a pas changé ! L'histoire est vraiment touchante et les illustrations sont de toute beauté. Le thème du deuil y est traité avec beaucoup de douceur. Elle est publiée par Delcourt dans la collection Métamorphose. Ce n'est pas forcément une bd jeunesse, elle est hors catégorie ;-).

La Grande Ourse


Louise est une jeune femme qui a du mal à se défaire des fantômes de son passé. Ses proches décédés l'entourent au quotidien au point qu'elle délaisse les vivants. Toujours triste, elle a perdu le goût du bonheur. Elle n'arrive pas à s'engager dans une relation et à profiter de la vie.

Un jour, Phekda, l'une des étoiles de la Grande Ourse qui a la forme d'une adorable petite fée, vient lui rendre visite. Depuis là haut, les étoiles ont vu Louise et ont décidé qu' il fallait remédier à sa mélancolie. S'en suit alors un long voyage durant lequel la jeune femme va réapprendre à aller de l'avant.

La Grande Ourse


Accompagnée de Phekda, elle va se rendre sur la plage de son enfance, puis, dans une étrange forêt, aussi terrifiante que magnifique en fonction du regard qu'on lui porte, et enfin, rencontrer la mort, elle-même, dans son gigantesque palais. Les êtres fantastiques que Louise va croiser en chemin sont tous porteurs de messages pleins de sens et vont la faire réfléchir, progresser et, finalement, tourner la page...

La Grande Ourse


Les illustrations sont très poétiques et collent bien aux émotions de la jeune femme, passant des tonalités froides aux couleurs plus chaudes. C'est vraiment très beau, à mi-chemin entre le voyage introspectif et le conte fantastique.

La Grande Ourse
Scénario d' Elsa Bordier
Illustrations de Sanoe
Publié en septembre 2017 par les Éditions Soleil dans la collection Métamorphose
Prix : 17,95 €

Grande Ourse

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi