Dans l’Ombre d’Arnaldur Indridason

Bonjour,

Me voilà avec une nouvelle chronique…et oui j’suis entrain de faire baisser ma monstrueuse Pile à Lire personnelle.

Ce bouquin c’était retrouvé dans un des sacs pour la boutique en ligne…sur le coup, je me suis demandée pourquoi vu que c’est un auteur que je voulais découvrir (je n’ai pas souvenir d’avoir déjà lu un de ses romans). D’ailleurs mon ressenti sur le livre le montrera 😉 . Pour autant, je l’ai quand même mis à la vente car c’est un tome 1 et que, au vu de tous les livres que j’ai, je n’ai pas l’intention d’investir prochainement. Dans tous les cas, cela ne m’a pas empêché d’en apprécier la lecture surtout que l’enquête a une fin 😉

Dans l’Ombre d’Arnaldur Indridason

4ème de couverture

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un « SS’ en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941.
Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d’Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l’Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu’il est bilingue.

L’afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d’agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s’émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n’ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l’île. Par ailleurs on attend en secret la visite d’un grand homme.

Les multiples rebondissements de l’enquête dressent un tableau passionnant de l’Islande de la « Situation’, cette occupation de jeunes soldats qui sèment le trouble parmi la population féminine. Ils révèlent aussi des enquêteurs tenaces, méprisés par les autorités militaires mais déterminés à ne pas se laisser imposer des coupables attendus.
Dans ce roman prenant et addictif, le lecteur est aussi fasciné par le monde qu’incarnent les personnages que par l’intrigue, imprévisible.

Mon avis

Punaise que c’est compliqué… première chose, il faut s’adapter aux prénoms des divers personnages. Et surtout, ne pas essayé d’en prononcer certains si vous n’êtes pas Islandais 😀 ! Trêve de plaisanterie… On se prend très vite à l’histoire et, tout comme nos deux jeunes enquêteurs on cherche à comprendre le pourquoi du comment.

L’Ombre est une enquête policière et politique sur fond de 2nde Guerre Mondiale et par conséquent (enfin, personnellement je trouve que c’est une évidence 😉 ) d’espionnage.

Les événements peuvent paraître confus au départ, mais comme dans toute enquête, on est face à un meurtre sanglant et horrible dont l’auteur nous dévoile petit à petit tous les tenants et les aboutissants.

Lu par une journée de mauvais temps…rien à faire, rien envie de faire et surtout pas de lâcher se roman qui m’a fait voyager en Islande et en plus à une période de l’Histoire qui a toujours attisé mon côté « malsain » (pour moi l’époque où l’humanité a montré son pire côté)

La plume de l’auteur est vraiment efficace et nous embarque avec facilité dans son univers. J’ai d’autres romans de lui dans ma PAL…je pense qu’ils n’y resteront pas longtemps.

Bonne lecture ! ❤

https://limaginariumboutique.fr/bouquinerie/litterature-noire/dans-lombre-arnaldur-indridason/

éèé

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois