Peter Cannon: Thunderbolt

Peter Cannon: Thunderbolt

L'année dernière, Dynamite Entertainment a confié à Kieron Gillen et Caspar Wijngaard la charge d'une mini-série Peter Cannon: Thunderbolt, l'occasion pour les auteurs d'explorer l'héritage du personnage à travers les âges.

Une invasion alien est sur le point d'anéantir l'humanité. Les supers sont obligés de demander de l'aide à l'homme le plus intelligent sur Terre, Peter Cannon qui, après quelques négociations, revêtit à nouveau son costume de Thunderbolt. Mais une fois les forces extra-terrestres abattues, la menace persiste. Notre héros découvre alors que tout cela est une machination commanditée par une version de lui-même vivant dans une autre dimension.

Si le pitch est relativement simple, l'histoire de Kieron Gillen est plutôt ambitieuse mais, pour en comprendre tout le sens, il faut savoir qui est Thunderbolt. Il s'agit d'un héros créé en 1966 par Pete Morisi pour Charlton Comics, l'éditeur de héros comme The Atom, The Question et Blue Beetle dont le catalogue a été racheté par DC Comics en 1983. Les personnages de l'éditeur devaient revenir dans les pages de Watchmen, de Alan Moore et Dave Gibbons, mais avec Crisis on Infinite Earths, l'éditeur change de fusil d'épaule et demande alors aux auteurs de créer leurs propres personnages. Ansi, The Atom est devenu Dr Manhattan, The Question Rorschach, et Thunderbolt laisse la place à Ozymandias. Depuis, et malgré quelques apparitions dans le DC Universe, Thunderbolt est resté dans l'anonymat alors que celui qu'il a inspiré l'a complètement éclipsé. Mais les personnages n'ont finalement qu'en commun qu'ils sont tous les deux les humains les plus intelligents de leur univers.

Ce qui revient au principe de la mini-série de Gillen et Wijngarrd - intégralement contenue dans le hardcover - qui propose que ces deux versions s'affrontent. Sauf que le scénariste mélange un peu les cartes en donnant à la version d'Ozymandias dans son récit - on va dire la version maléfique de Peter Cannon même si c'est simpliste - les pouvoirs d'un Dr Manhattan permettant alors mieux recouvrir l'oeuvre de Moore et Gibbons dans son analyse.

Si sur le papier, cela paraît simpliste, ceci n'est plutôt qu'un prétexte à nous faire voyager à travers les époques marquantes de l'industrie des comics. Par exemple, le premier épisode oppose les super-héros post- Watchmen à ceux post- The Authority. On passe ainsi de splash pages au pages en gaufrier, chacune ayant marqué les deux époques. Mais, Gillen et Wijngarrd vont plus loin que ça en plaçant quelques détails subtiles comme des extraits des BD à lire absolument selon Time Magazine, ou des allusions à d'anciennes aventures de Thunderbolt.

Tout le concept atteint son paroxysme à la fin du troisième chapitre dans lequel Peter Cannon est envoyé dans un univers de "comic book indépendant" s'inspirant de The King Canute Crowd de Eddy Campbell.

Très clairement, il s'agit d'un comic book fait par des nerds destiné aux autres nerds, avec beaucoup de messages meta et des références essentielles pour comprendre tout l'ambition de l'histoire. En même temps, je n'avais jamais lu de comics sur Thunderbolt avant celui-ci et je n'ai jamais eu l'occasion de lire le comic book indé de Eddy Campbell, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ce que j'ai lu. D'abord parce que l'histoire a du rythme et que les dessins de Wijngaard sont très agréables. Ensuite, parce que la déconstruction des comics post-Watchmen - et son évolution vers The Authority - est évidente et fascinante.

Et puis, Gillen ne s'arrête pas à The Authority, il va plus loin dans l'histoire des comics arrivant à nos jours nous proposant alors un personnage "lumineux", plus dans l'ère du temps, cassant par la même occasion quelques clichés de la licence Thunderbolt, et terminant ainsi son récit en nous donnant avec la sensation que ce voyage en valait réellement la peine.

Peter Cannon: Thunderbolt

Peter Cannon: Thunderbolt

wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)