Marie-Antoinette et ses sœurs, Tome 4

La petite Antonia a désormais 12 ans mais est toujours aussi espiègle et désintéressée par ses leçons. Son comportement et ses lacunes ne sont pas du tout en accord avec l’attention que lui porte tout à coup sa mère et les projets qu’elle a pour elle. Car oui, c’est décidé, Antonia va devenir reine de France !  Avec l’aide de l’abbé de Vermond, la future Marie-Antoinette va réussir à s’intéresser aux matières essentielles et à apprendre. Auprès d’une troupe de théâtre qui l’aide aussi à lire, elle se découvre une passion pour la scène. Il y a donc de jolis moments dans cette lourde préparation visant à faire de la jeune fille une bonne dauphine.  Après tous ces efforts, vient forcément le très difficile moment de la séparation. Mais Antonia se rassure : son avenir sera radieux, elle n’en doute pas.

Adieu Vienne ! est le quatrième tome de Marie-Antoinette et ses sœurs. Ça y est, le destin est vraiment en marche pour Antonia et personne ne peut plus l’arrêter. C’est la fin de l’enfance et de l’innocence, c’est l’au revoir à un pays, à une culture, à une famille. Le jeune lecteur est invité à imaginer les sacrifices que devaient faire d’autres enfants à une autre époque pour satisfaire les alliances politiques de leurs parents souverains. Il sait sûrement également ce qu’il est advenu du si bel avenir qu’Antonia se prédisait. C’est pourquoi le cœur est parfois un peu lourd pendant la lecture. Anne-Marie Desplat-Duc sait en tout cas captiver plus que jamais avec cette mise en route de l’Histoire. Entre enchantement et réalisme, être aux côtés d’Antonia est très agréable. Le texte est comme toujours sublimé grâce aux illustrations de Le Lapain et au soin apporté à l’ouvrage et à son format par les éditions Flammarion.

Marie-Antoinette et ses sœurs, Tome 4

Présentation de l’éditeur :
Une page se tourne à la cour de Vienne. Marie-Antoinette a douze ans et s’apprête à devenir reine de France. La jeune archiduchesse doit apprendre le français et les bonnes manières. Au centre de l’attention de tous, Marie-Antoinette sait qu’elle n’a pas le droit à l’erreur. Un incroyable destin l’attend !

Marie-Antoinette et ses sœurs, Tome 4

Marie-Antoinette et ses sœurs, Tome 4

éèé

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois