X-Men / Fantastic Four #3

X-Men / Fantastic Four #3

La mini-série X-Men/Fantastic Four approche de la fin et, comme on pouvait s'en douter, les deux équipes qui se disputaient jusque-là vont s'unir contre une menace commune même si la méfiance règne. Chip Zdarsky et Terry Dodson nous racontent tout ça.

Il faut reconnaître à cette mini-série un manque de risque complet sur la forme. Comme je l'expliquais lors des critiques des premiers numéros, elle s'intéressait alors à la différence idéologique entre les deux équipes. Mais vu qu'il s'agit de deux équipes de supers qui se mettent sur la gueule, la tradition veut qu'une menace commune pointe le bout de son nez et profite de la situation pour foutre le bordel. Ici, c'est notre cher Victor Von Doom qui prépare un coup fourré comme il le sait si bien faire... et pour l'aider, il demande alors l'aide aux Fantastic Four et aux X-Men qui enterrent - pas très profond - la hache de guerre.

Ce qui est intéressant avec ce numéro c'est que cette pause permet de montrer qu'il n'y a pas une voix unique au sein des X-Men. Même si c'est de manière cordiale, Magneto et Xavier ne sont pas d'accord sur la manière de faire, Cyclops accepte son nouveau rôle, Kate est quant à elle une voix dissidente. Les mutants et les mutantes ne sont pas montrées ici comme une secte avec un seul discours et une motivation commune. Par exemple, si Magneto voit en cette opération l'occasion de réunir les mutants et les mutantes, Kate va plus s'offusquer que Reed et Sue parlent au nom de leur fils.

Il y a tout de même une volonté assez intéressante dans ce titre, celle de poser un regard extérieur à l'univers de Krakoa. J'écris ça parce que l'équipe éditoriale de X-Men/Fantastic Four n'est pas celle des titres X-Men. Quelque part, c'est un peu étrange que les mutants et les mutantes tirent autant la couverture - même si je comprends qu'il s'agit là d'une occasion pour Zdarsky d'écrire des personnages qu'il aime, mais il ne faut pas s'attendre à de grandes révélations sur le plan de Hickman. Très clairement, cette histoire s'inscrit dans celui-ci mais il permet, à mon avis, de faire en sorte d'affronter l'idéologie des deux groupes avant que l'architecte des X-Men ait besoin de Franklin. Ce degré d'information rend la lecture de ce mini-event plutôt optionnel mais, le scénariste écrit quelque chose de très solide et les dessins de Terry Dodson sont plutôt très agréables.

X-Men / Fantastic Four #3

X-Men / Fantastic Four #3

wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)