Asymptote - David HUE Jusqu'où l'homme peut-il survivre au système ?

Asymptote - David HUE Jusqu'où l'homme peut-il survivre au système ?

J'avoue qu'Anne Brune de chez Librinova a eu une très bonne idée de me contacter pour me proposer ce roman.

Jusqu'où l'homme peut-il survivre au système ?

Premier roman : " Asymptote est à la fois un message d'amour et un testament"

Surprise pour le lieutenant de la brigade des homicides, Matthias SERRA, on lui confie une enquête, qui n'est pas forcément dans ses cordes et de grande envergure. La presse va être friande de l'affaire, le juge Damien MORTEZ vient d'être assassiné dans son bureau du palais de justice. Une scène de crime sordide.

Devant le palais, il y a une manifestation du KK, parti d'extrême droite. Le juge menait une accusation de corruption contre les leaders du parti d'extrême droite en passe de prendre le pouvoir à la tête de la République.

... Il s'était attaqué aux affaires politico-financières, aux scandales de délits d'initié, de détournements de fonds publics.

Ces investigations vont nous faire côtoyer un monde pourri, corrompu. Peut-être le monde de demain dans lequel la vie n'a pas de prix.

Comment Matthias va-t-il réussir à démêler les ficelles tirées dans son dos ? Sera-t-il assez fort moralement ? Assassinat politique ou règlement de comptes ?

Un thriller, sous forme de pamphlet sociétal, très plaisant !

L'auteur veut se libérer du système imposé et l'arrivée de sa fille va l'aider. Il écrit pour ne plus se taire et transmettre à ses enfants ce qu'il était et ce qu'il n'était pas. Beaucoup de sujets de société sont traités à travers l'intrigue (émigration, corruption, réchauffement climatique, sens des valeurs, ...). Ils peuvent nous rappeler des souvenirs. C'est un plus pour le roman.

La ville où se passe l'histoire n'est pas réjouissante, le temps est toujours maussade, la population est pauvre. Les camps de migrants se sont installés en périphérie. La mafia est en embuscade. Une guerre politique se joue pour les élections du président de la République.

Le langage est assez cru, directe mais jamais vulgaire. Le mot Asymptote ne fait pas parti de mon vocabulaire mais il a eu le don de m'intriguer en recevant la proposition de lecture.

Deux personnages attachants, humains : Matthias SERRA et sa protégée, qu'il considère un peu comme sa fille (il n'a pas d'enfant), Ally LONDON. Avec Driss, ils font une bonne équipe.

Le récit ne tourne pas qu'autour des meurtres. On suit, aussi, la vie, pas toute simple, du lieutenant. Marié, le couple n'est pas au mieux. Sa femme et lui se croisent de temps en temps. Leurs horaires ne correspondent pas. Les conversations sont rares. Et pourtant ils s'aiment.

Matthias aimait sa femme. Inconditionnellement. c'était son diamant bleuté, l'étincelle de lumière dans sa vie, sans doute ce qu'il lui était arrivé de mieux.

Ce roman est d'une lecture très intéressante pour l'intrigue mais il a un plus. Il pointe du doigt le monde qui nous entoure. Il nous fait réfléchir sur notre avenir et l'envie que l'on a de vivre libre, sans pression d'aucune sorte.

Bref, tous ceux ayant contribué à faire de ce monde une immense injustice à ciel ouvert, une civilisation de mensonges, de servitudes, où les richesses produites sont toutes récupérées par une infime minorité pendant que le reste de l'Humanité crève à petit feu !

Quant à la fin, je ne sais pas si elle est réalisable si rapidement.

Ce livre résonne plus fort pendant cette pandémie. Prudence et réflexion sur sa gestion.

En résumé (avis très personnel) , à vous maintenant :

+ Définition ASYMPTOTE : droite dont une courbe s'approche de l'infini sans jamais l'atteindre

+ A quand le prochain roman ?

+ Rythme et rebondissement peuvent être des mots pour ce thriller

+ Histoire éclairante sur le monde et l'être humain

- Un livre qui pourrait être étoffé si un éditeur faisait confiance à l'auteur.

💜 8/10 J'ai bien aimé cette lecture et je vous la conseille volontiers.

Titre : Asymptote (2 octobre 2019) [lecture numérique pour moi]

ISBN numérique : 9791026239796

Nombre de page numérique : 115

Nombre de pages (papier) : 175

Prix : broché 12 € 90 /numérique 0 € 49

Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI ou ICI (non sponsorisé)

Merci à l'auteur David HUE, à Librinova pour cette proposition de lecture.

Actualité, corruption, politique, social, société, complot, mafia, presse, assassinat

La science est l'asymptote de la vérité. Elle approche sans cesse, et ne touche jamais. Victor Hugo
La science ouvre à l'esprit humain une voie infinie, et le lance, par une série d'étapes sans nombre. (L'asymptote de la Vérité) Paul BERT
Étrange comme une chose qu'on n'a jamais réellement connue peut nous manquer. P. 61
Il n'était pas étonné, les connexions entre pouvoirs politiques et groupes mafieux étaient vieilles comme le monde. Mais dans ces conditions, son enquête allait forcément prendre du plomb dans l'aile. P. 66
Nous vivons dans un monde d'informations lieutenant ! Ce sont les médias qui inoculent à la populace ce qu'il faut penser, qui dictent au peuple qui il faut haïr et qui il faut craindre. P. 102
L'humanité a toujours besoin de bergers, et de boucs émissaires. P. 102

Pour en savoir un peu plus :

Asymptote - David HUE Jusqu'où l'homme peut-il survivre au système ?

Asymptote - David HUE Jusqu'où l'homme peut-il survivre au système ?

Comme la vie des livres n'a pas de limite, je vous rappelle les chroniques faites il y a ... un certain temps. Vous avez lu ce (ou ces) livres ? Qu'en avez-vous pensé ?

PS : crédit photo montage :

Asymptote Architecture. Casabella (revue mensuelle) 1999


wallpaper-1019588
Télécharger Comics Bob APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Minute papillon – Aurélie Valognes
wallpaper-1019588
Prendre des risques (Messages contradictoires #3) de Lily Morton
wallpaper-1019588
'Culottées' de Pénélope Bagieu