Je te plumerai la tête – Claire Mazard

Je te plumerai la tête – Claire Mazard

Titre : Je te plumerai la tête

Auteure : Claire Mazard

Date de parution : février 2020

Editions : Syros

Lilou, seize ans, est une lycéenne comme les autres qui vit dans un village du sud de la France. La jeune fille est très proche de son père à qui elle voue une admiration sans borne depuis son plus jeune âge.

Face à la grave maladie de sa mère qui se retrouve hospitalisée, Lilou ne peut compter que sur son père en qui elle a pleinement confiance. Mais, tout n’est que mensonges et manipulations. Peu à peu, des signes alertent l’adolescente. L’image de ce père si parfait s’effrite. Cependant, la mainmise permanente de celui-ci sur la jeune fille prend le dessus. Lilou parviendra-t-elle à prendre conscience du vrai visage de son père?

Avec ce roman, Claire Mazard aborde un sujet méconnu et pourtant important, celui de la perversion narcissique par le biais du père de Lilou. Au travers d’un récit très prenant, on découvre toutes les facettes de cette pathologie, son fonctionnement et ses conséquences destructrices. Pour la victime, le plus difficile demeure la prise de conscience car l’emprise est vraiment terrifiante.

L’auteure a choisi ici la forme du journal intime pour nous raconter l’histoire de Lilou, une héroïne à laquelle on s’identifie sans aucune difficulté. Une fiction à la fois stupéfiante et effrayante lorsque l’on découvre tous les effets néfastes de ce trouble de la personnalité. La psychologie des personnages est d’une grande justesse, l’intrigue parfaitement crédible et j’ai lu ce livre d’une traite.

Un roman jeunesse percutant qui bouscule et fait froid dans le dos. Une lecture forte, essentielle à partager afin de sensibiliser un large public.

Je te plumerai la tête – Claire Mazard


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois