L'ennéagramme, de René de Lassus

L'ennéagramme, de René de Lassus
Résumé : Neuf forces qui cohabitent en chacun de nous. 
L'ennéagramme est une méthode riche et pertinente de connaissance de soi et des autres. Elle définit comment chacun de nous développe en particulier les neufs forces qui caractérisent l'être humain : la perfection, l'amour, la capacité de réussité et la capacité créative, la connaissance, la loyauté, l'optimisme, le courage, l'acceptation. L'ennéagramme nous aide à mieux comprendre la complexité de nos motivations, nos contradictions, et nous offre l'opportunité d'une évolution personnelle des plus enrichissante.
- - - - - - - - -
Un livre pas comme les autres que je suis ravie d'avoir pu lire. Autant pour en avoir appris plus sur moi-même qu'au sujet des personnes qui m'entourent ! Car nous dépendons toutes et tous d'un type et il est à la fois effrayant et réconfortant de s'y (re)trouver.
Qui suis-je ? L'ennéagramme est un moyen, une aide parmi tant d'autres afin d'apporter, de trouver, une réponse à cette sempiternelle question. Mais qu'est-ce que l'ennéagramme ? Ce petit ouvrage de René de Lassus le rend d'une grande accessibilité ; le définissant et le développant avec des formules simples à la portée de tous et de toutes, il nous permet de partir à notre propre rencontre avec un bagage aussi léger qu'une plume !
                   Nul besoin donc d'avoir suivi plusieurs années d'études en fac de psycho pour pouvoir aborder l'ouvrage : après une excellente préface, 14 petites pages bien utiles poseront pour nous les bases de la matière avant que René de Lassus ne nous offre une fiche simplifiée de chacun des neufs types de personnalistés.
Suivront alors plusieurs autres petits chapitres explicatifs avant une présentation plus poussée des neufs types : postulat fondamental de l'ennéagramme, l'être humain et ses trois centres, intégration ou régression... Petit, certes !, mais complet, L'ennégramme de René de Lassus est à mon sens un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois - tant pour soi que pour les autres - tant il est bien écrit et documenté, mais surtout pour son exceptionnel accessibilité !

Une matière aussi intéressante qu'enrichissante.


wallpaper-1019588
Ash Princess • Laura Sebastian
wallpaper-1019588
Blizzard de Marie Vingtras
wallpaper-1019588
Lorsque le dernier arbre – Michael Christie
wallpaper-1019588
D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte