La cave aux poupées - de Magali COLLET

La cave aux poupées - de Magali COLLET

ma note: 5/5 coup de coeur

Je remercie les éditions Taurnada pour ce roman.

Quelle magistrale claque livresque je viens de me prendre à la lecture de cette histoire machiavélique à souhait! C'est noir et dérangeant, mais sans dégoût. C'est crispant et perturbant et pour autant, l'auteure réussit ce tour de force d'allier addictivité et intérêt malsain.

Oui, Le Père est un être ignoble, son mode de vie est juste incompréhensible, pervers des plus répugnant, pédophile assumé, il se sert de sa fille comme défouloir. Sa vie à elle est faite de routine ménagère et surtout de seconder celles qui habitent à la cave .... celles dont on ne doit pas savoir le nom pour continuer à les considérer comme des meubles... Mais l'une d'entre elles percera la barrière de Manon.

La limpidité des réflexions soutenues par cette jeune fille est certes assez terre à terre, mais elle ne connait rien de la vie, sauf Le Père et cette maison des enfers. Elle ajuste ses gestes et pensées en fonction du moment, elle perçoit la nocivité ambiante, mais justifie les actes inéluctables.. une certaine résilience s'est faite en elle.

Magali Collet prend soin de nous plonger au cœur de la vie de Manon a un moment choisi, voulant étayer une empathie qui survient malgré soi.

Je suis restée ébahie, avec des serrements malvenus et pourtant j'ai plus qu'adoré ce premier roman!!!

Une auteure à suivre de très près car son style est juste particulier et excellent!

Enjoy!

Résumé: Manon n'est pas une fille comme les autres, ça, elle le sait depuis son plus jeune âge.
En effet, une fille normale ne passe pas ses journées à regarder la vraie vie à la télé.
Une fille normale ne compte pas les jours qui la séparent de la prochaine raclée monumentale...
Mais, par-dessus tout, une fille normale n'aide pas son père à garder une adolescente prisonnière dans la cave de la maison.
La cave aux poupées - de Magali COLLET

Petite présentation de l'auteure: [source: Taurnada]

Née en 1972 à Colombes, Magali Collet est une passionnée des mots. Elle écrit des poèmes, des nouvelles et des chroniques depuis de nombreuses années. Sa sensibilité à la cause des femmes, celles qui souffrent de ne pouvoir échapper à leur condition, apparaît en filigrane dans tous ses textes. Avec son premier roman, La Cave aux poupées, elle plonge ses lecteurs dans les fosses ténébreuses des âmes, pleines de violences, d'angoisses, mais aussi d'un profond désir de rédemption.

Bibliographie:

    La cave aux poupées - Taurnada 2020

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois