Chroniques expresses 41

Chroniques expresses 41

J’ai commencé à lire ce livre sans aucun a priori, curieuse de la découverte et à mesure que j’ai lu, ce livre m’a mis mal à l’aise. L’autrice prétend décrire avec beaucoup de romantisme le sort des aborigènes australiens avec qui elle aurait passé du temps dans le désert. Entre le mysticisme évident, les injonctions à la nature pas hyper subtiles et le côté très manichéen, ce livre m’a un peu ennuyée. De plus, en recherchant des informations, j’ai pu apprendre que l’autrice non seulement invente tout un tas d’histoires sur les aborigènes (qui se sont plaints) et mais elle le fait dans un but ouvertement commercial sans même s’informer sur les véritables coutumes des aborigènes, il s’agit donc d’une appropriation culturelle complètement mensongère. Je ne saurais donc que vous conseiller de ne pas le lire même si entre tout cela, il y a quelques messages intéressants.

Chroniques expresses 41

Ce livre brasse pas mal de clichés offensants à mon sens et je ne le trouve absolument pas intéressant. Je vais spoiler en partie l’intrigue donc n’hésitez pas à quitter cette petite chronique avant de poursuivre.

***SPOILER On a un des clichés qui me répugnent le plus:  Le personnage masculin dans le train qui apprécie la protagoniste car c’est la seule femme qui lui tient tête, je trouve ce cliché à la fois hyper sexiste et stupide. La protagoniste tombe enceinte alors qu’elle couche une unique fois sans protection, c’est classique aussi mais toujours aussi fatigant quand cela se produit à chaque fois. Le roman prétend présenter une histoire romantique et érotique. Pour la partie érotique, j’étais extrêmement déçue car ce livre abonde en sentimentalisme et en sentiments en général et on a le strict minimum au niveau érotique. De plus, pour le côté purement romantique, on parle d’un homme qui prend une maîtresse dans son temps libre et qui se sert d’elle uniquement pour coucher donc niveau romantisme, on a vu mieux tout de même. Le personnage féminin a zéro fierté, elle se soumet totalement aux bonnes volontés de son amant qui reste méprisable du début jusqu’à la fin et le tout présenté avec du pseudo-romantisme, bref, je n’ai absolument pas été convaincue par ce drame. SPOILER***

Chroniques expresses 41

Il s’agit d’un roman décevant, avec une intrigue un peu embrouillée et un rythme plutôt ennuyeux. L’intrigue sur Cari Mora est à peu près la seule chose intéressante notamment au niveau des informations sur comment les enfants soldats sont traités mais l’histoire part dans le gore assez facilement sans trop de justification et avec des scènes bâclées. Bref, relisez Le silence des agneaux mais cela ne sert à rien de perdre du temps avec ce livre.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois