L'Institut - Stephen King

L'Institut - Stephen King

" Putain de merde, môme. Qui t'a arraché l'oreille ? "

Quand tu engloutis plus de 600 pages en 4 jours, c'est plutôt bon signe. Signe d'une histoire qui t'accroche et pour ça, il sait y faire Stephen King. Il te prend dans les filets de son écriture et il ne te lâche plus.

Alors j'ai eu mal et j'ai eu peur, j'ai tremblé pour tous les gamins de L'Institut.

Luke, bien entendu, le héros surdoué enlevé en pleine nuit après le meurtre de ses parents. Et puis Avery surtout. Ah Avery, si petit, si fragile, totalement démoli et pourtant si fort.

C'est qu'il s'en passe dans cet institut. Un endroit hors du temps planqué dans une forêt isolée du Maine. On y séquestre des enfants qui seraient doté de pouvoirs télépathiques et télékinésiques. Emprisonnés, maltraités, frappés, ils servent de cobayes à d'étranges expériences. Mais dans quel but ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire !

Alors oui, c'est vrai, il y a des longueurs, des moments où on se demande où le King veut en venir mais pourtant ça fonctionne. Un don incroyable pour créer un univers avec des personnages auxquels on s'attache ou qu'on exècre. Une indéniable facilité à instiller une ambiance délétère et oppressante.

Laissez-vous prendre au piège de L'Institut, vous au moins, vous êtes sûr d'en ressortir vivants...


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois