
Suite à l'annonce de Superman révélant sa double identité au Monde entier, celui-ci réagit. Avec le one-shot Superman: Villains mené par Brian Michael Bendis et aidé par d'autres auteurs et autrices, nous nous intéressons à la rogue gallery de l'Homme d'Acier et comment elle apprend la nouvelle.
À l'instar du Superman: Heroes, ce one-shot est optionnel et cher pour ce que c'est. Il s'agit avant tout d'un teaser pour les intrigues à venir de Action Comics - écrit par Bendis et dessiné par Michael Gaydos - et de Superman - écrit par Bendis et dessiné par un Bryan Hitch pas très en forme. Le reste est presque que accessoire même le teaser de Supergirl de Jody Houser et Scott Godlewski montrant la nouvelle direction de la série - ce qui ne me donne pas du tout envie ceci dit en passant.
Bref, comme son homologue Heroes, nous passons d'une histoire à une autre sans réel but même si, je dois l'avouer les histoires annexes sont plutôt fun à lire que ce soit celle écrite par Matt Fraction et dessinée par Steve Lieber sur Lex Luthor, ou celle dessinée par le talentueux Riley Rosmo, ou celle rigolote sur Bizarro par Bendis et Jim Mahfood.
Ça n'en fait pas quelque chose d'intéressant ou d'important. Mais après lecture du précédent one-shot, je m'attendais finalement à plus fade. C'est d'autant plus vrai que la couverture de Hitch annonce une rogue gallery vaste et variée nous faisant croire que la Legion of Doom allait jouer un rôle intéressant - ce qui collerait avec ce que nous avons pu lire dans Justice League et, plus récemment, Action Comics, alors que finalement Lex Luthor est cité une fois et apparaît sur deux pages. Les ennemis mis en avant dans ce numéro sont finalement assez décevants et, surtout, très contenus dans les événements actuels qui frappent les séries de Bendis. C'est dommage qu'un tel one-shot ne se permette pas d'ouvrir l'éventail et nous teaser des choses pour un avenir un peu plus lointain.


