Top 5 : Ces livres qui t’intimident


- Top 5 : Ces livres qui t’intimident -
C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … C’est l’heure de répondre au thème de la semaine que voici :
Ces livres qui t’intimident
Ils sont gros, ont un style d'écriture dense, parlent d'une époque lourde... pourtant tout le monde les aime. Ils traînent dans votre PàL parce que vous aimeriez les lire mais chaque fois que vous croisez leur titre, vous repoussez ça à plus tard. Cette semaine, parlez-nous de ces romans qui vous intimident !
Et voici donc mon petit top 5 :
Le Seigneur des Anneaux de Tolkien Je dois bien avouer qu’à chaque fois que je me retrouve devant cette énorme intégrale de 1600 pages, j’ai un petit moment de recul : d’un côté, j’ai atrocement envie de découvrir ce grand classique de la fantasy, mais de l’autre, j’ai peur d’être déçue vu que j’en attends pas mal. Je pense que mon traumatisme de petite fille hypersensible qui est tombée sur un passage assez violent du film y est aussi pour quelque chose !
La servante écarlate de Margaret AtwoodJ’aime les dystopies, donc dans un premier temps, j’avais vraiment très envie de découvrir ce roman dont tout le monde parlait. Mais voilà, par la suite, tout le monde mettait en avant le côté « féminisme » de ce récit, et ça m’a brusquement refroidie, car ce n’est pas vraiment la thématique que j’ai le plus envie de retrouver dans un roman d’anticipation … Donc depuis, il traine dans ma PAL sans que je n’arrive à me décider.
Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire SaenzJ’en parlais déjà dans le top des livres qui auraient dû être lus en 2019 mais qui ne l’ont pas été : il me fait peur. Il me donne envie, mais il me fait peur, il est tellement bien noté, et par tellement de personnes, que j’ai le sentiment d’avoir de trop grandes attentes et j’ai peur d’être déçue. Et puis, je n’arrive pas vraiment à cerner ce qui s’y cache, ce à quoi je dois m’attendre comme thématique et ça m’effraye aussi …
Le Trône de Fer de George R. R. MartinOutre le fait que je suis toujours réticente à l’idée de me plonger dans une saga dont le dernier tome n’est pas encore sorti, je suis d’autant plus effrayée par cette saga de fantasy qu’elle est visiblement très violente. Mais d’un autre côté, elle a l’air passionnante (et les quelques pages que j’ai feuilleté au supermarché me le confirment) … Alors voilà, je négocie sans cesse avec moi-même pour savoir quand je vais m’y mettre !
Percy Jackson de Rick Riordan Contrairement à mon petit frère, je ne suis pas une grande passionnée de mythologies : j’aime bien, mais sans plus. Du coup, je dois bien admettre qu’une saga entière centrée sur la mythologie grecque me fait un petit peu peur, mais j’en ai entendu tellement de bien que la curiosité m’a poussée à me procurer tous les tomes dans une bourse aux livres, je n’ai donc pas tellement le choix que de m’y pencher un jourou l’autre !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois