Strange Academy #1

Marvel Comics lance une série spin-off de Doctor Strange qui s'intéresse à une académie destinée à former les jeunes sorciers et sorcières de cet univers. Entre Harry Potter et X-Men, Strange Academy de Skottie Young et Humberto Ramos commence très très bien.

Je fais partie du lectorat qui était conquis d'avance par le concept de Strange Academy parce que, c'est vrai, j'adore les séries sur les teens... tout particulièrement lorsque l'action se déroule à l'école avec son lot de camaraderie, de rivalité et de romance. Même si tout cela n'est pas encore tangible après ce premier épisode, la promesse est bien là.

La formule de ce premier épisode, nous la connaissons, c'est celle employée par Jason Aaron dans Wolverine and the X-Men - si ce n'est que le point de vue est celui d'une nouvelle élève et pas d'un nouveau professeur - mais la magie opère parce que le scénariste, Skottie Young, utilise les codes avec brio et parce que la galerie de personnages est intéressante, nous promettant tout ce qu'on pourra attendre d'une telle série.

D'ailleurs, la comparaison avec les X-Men de Aaron peut être faite également lorsqu'on découvre en détails tous les élèves de cette académie créée par Stephen Strange. Nous retrouvons ainsi des visages certes inconnus mais qui proviennent des 4 coins de l'univers Marvel. Si le fils d'un certain être inter-dimensionnel n'étonnera pas, le fait de voir un jeune géant de glace crée plus de surprise.

En tout cas, tout cela fonctionne très bien aussi parce que la série Doctor Strange de Aaron (oui, encore lui) a finalement mené à rendre ce spin-off possible. Ce n'est pas pour rien que nous retrouvons parmi les professeurs les figures que nous croissions dans le Bar With No Doors. L'univers de la magie de Marvel a depuis un autre visage et cette école de sorciers fait sens et, même si le concept rappelle les X-Men, le concept laisse beaucoup de possibilités afin d'éviter la redondance.

Cela fait en tout cas plaisir de voir Humberto Ramos à nouveau sur une série sur des ados lui qui avait fait des merveilles sur Champions, X-Nation, DV8, Crimson ou, encore, Out There. C'est d'autant plus vrai qu'on sent une véritable alchimie entre le script de Young et le style de Ramos, il semblerait que le scénariste ait bien cerné les forces de son artiste - ce qui n'est pas si étonnant vu que Young est également un dessinateur - ce qui rend des pages avec des compositions très claires et aérées avec certains choix qui mettent en avant l'univers fantastique de la série.

Strange Academy #1


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois