SOS parcoursup – Editions de L’opportun

SOS parcoursup – Editions de L’opportun

Reçu début Mars 2020 et suite aux événements que tout le monde connaît, je ne vous parle de cette lecture scolaire qu'aujourd'hui. C'est mon amie Sophie et sa fille Manon qui me chargent de vous parler de ce livre, en effet Manon est en Terminale ES et devait rendre ses choix Parcoursup le 02 avril.

Ce livre paru aux éditions de L'opportun l'a-t-elle aidé? Elle m'avoue l'avoir reçu de ma part un peu tard, il semble que ce soit une bonne aide afin de préparer son dossier, il serait donc très utile en début d'année scolaire afin de mettre les choses au clair et de poser les bonnes questions lors des réunions préparatoires. Manon m'a parlé du format et elle doit reconnaitre que le format ne donne pas automatiquement envie d'être lu, d'où l'intérêt de prendre son temps afin de le découvrir petit à petit et d'en faire une synthèse correcte.

SOS parcoursup – Editions de L’opportun

Les encadrés " Bons à savoir " et " Notre conseil " ainsi que les exemples sont assez pertinents et enrichissants. Les captures d'écrans de Parcoursup permettent de rapidement retrouver ce que l'on cherche, de même que le rappel des pièces nécessaires à la constitution du dossier est un vrai gain de temps. Les cas particuliers sont bien pris en compte.

De bonnes astuces afin de rassurer le candidat en cas de filière bouchée et si aucune réponse positive n'est reçue à la fin de de phase complémentaire. Le résumé des lieux de formations est assez intéressant et bien fait, une aide afin de se poser les bonnes questions dans le cas où le projet d'avenir est encore flou, de bons coups de pouce pour mettre toutes les chances de son côté.

Un point très important est le calendrier des dates clés afin de se préparer et ne rien rater, Manon aurait aimer le trouver dès les début et non au chapitre 4 comme c'est ici le cas. Elle aurait également aimer quelques précisions concernant certaines données demandées, est-ce le lycée ou le candidat qui doit s'en occuper?

Sophie, la maman, aurait aimé un peu plus de matière et d'épaisseur concernant le projet de formation, ce qui est le plus complexe d'après elle.

Quelques informations redondantes dans les différents chapitres et Sophie aurait préféré que les informations du chapitre 4 lui soit données dès le début de sa lecture.

Merci à Sophie et Manon pour leur participation, tous nos voeux de réussite à Manon pour ses futures études, on croise les doigts.

Merci aux éditions de L'opportun pour cet envoi et pour leur confiance.

Mag


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois