Orgueil et préjugés de Jane Austen

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Je vais l'avouer, c'est la première fois que je lis un Jane Austen . Depuis que je lis de la romance historique, j'entends beaucoup parler de Jane Austen comme l' une des auteures incontournables de ce style littéraire. Et pourtant je n'avais jamais franchi le pas. La réédition de ce classique par les Éditions Hauteville était donc pour moi la bonne occasion de me jeter à l'eau et de faire connaissance avec ce pan de la romance qui m'était encore inconnu.

Et pour être honnête avec vous, je pense que ce sera ma seule incursion dans cet univers. J'ignore si c'est la période qui veut ça (coronavirus, confinement et tout le reste) mais je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre. Moi qui dévore les livres en moins de deux, il m'a fallu 10 jours pour lire 270 pages... Inutile de vous dire que ce fut laborieux. J'ai donc décidé de ne pas poursuivre ma lecture plus loin sentant que si je n'avais pas accroché sur les deux premiers tiers, il y avait peu de chance que j'apprécie plus sur la dernière partie.

Attention, ceci est une chronique purement subjective qui ne tient compte que de mon avis. En aucun cas le livre est mauvais ou quoi que ce soit. Il n'était juste pas la lecture qu'il me fallait à ce moment là .

J'ai eu beaucoup de mal à ressentir une quelconque empathie pour l'héroïne. La quatrième de couverture nous promet une Lizzie pleine d'humour et de malice. Pour ma part je l'ai trouvée un peu antipathique et assez dans le jugement. Quand à Darcy, je m'attendais à un Colin Firth (Merci Bridget Jones) et j'ai eu un personnage silencieux et qui ne m'a pas du tout séduite. Quant aux personnages secondaires, aucun n'a su m'émouvoir ou me plaire. J'arrivais peut-être avec trop d'a priori, ce qui expliquerait ma déception.

Cependant, j'ai trouvé tout de même très intéressant de voir la vie de ces jeunes filles . On se rend compte que les demoiselles de bonnes familles qui n'ont pas la chance d'avoir beaucoup de moyens n'ont qu'une solution pour s'en sortir : faire un bon mariage ! Et pour cela, il faut lancer la chasse au mari ! Ce en quoi Mrs Bennet semble exceller, en en faisant souvent beaucoup trop pour mettre ses filles en valeurs.

L'écriture de Jane Austen est très agréable, et j'aurai pu lire ses lignes pendant très longtemps si j'avais réussi à rentrer dans l'histoire.

Au final, je ne peux n'y vous conseiller ce livre, ni vous le déconseiller. Par contre, ce que je peux vous conseiller, c'est de l'ouvrir par vous même afin de vous faire votre propre avis sur ce roman . Je suis persuadée que c'est un très bon roman, car il a tous les éléments pour plaire. Malheureusement il ne me correspondait pas à ce moment là de ma vie. Je vais pour ma part le ranger dans ma bibliothèque, et je referai une tentative d'ici quelques temps histoire de ne pas rester sur cet échec. Ou je regarderai l'une des nombreuses adaptations télévisuelles qui existe afin de savoir ce qu'il advient de Lizzie et de son Mr Darcy, même si j'ai une certaine idée de la fin.

Vous pouvez cependant retrouver un avis différent du mien ici 🙂

Orgueil et préjugés de Jane Austen


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois