Chante Luna de Paule du Bouchet

Bonjour,

Encore une fois je vous parle d’un roman qui m’a profondément touché. Faut dire que malgré le temps, la motivation pour écrire n’est pas toujours là…Il y a tellement d’autres choses à faire dans une maison et avec sa famille. Alors bien sûr, je lis beaucoup mais je n’ai pas vraiment envie de parler de mes déceptions littéraires…Je le ferais pourtant mais plus tard…. Aujourd’hui, il faut du beau, de l’espoir et malgré le sujet du livre, il en est rempli…d’espoir ❤

Chante Luna de Paule du Bouchet

4ème de couverture

Varsovie 1939. Luna, jeune juive d’origine polonaise, n’a qu’une passion, la musique et le chant. Sa voix est merveilleuse. Elle a quatorze ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. Très vite, la population juive est enfermée dans le ghetto. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Luna voit peu à peu disparaître tous les siens. Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la
résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d’aimer… Un roman bouleversant et une magnifique hymne à la vie.

Mon avis

Cette partie de l’Histoire tout le monde la connaît plus ou moins…Le Ghetto de Varsovie, le confinement ou plutôt la mise en quarantaine mais avec la maladie et la misère enfermées avec les hommes. L’horreur, la peur et pourtant l’espoir…

Digression : En écrivant cet article je pense à un ami en particulier et à tous les artistes en général. Dans cette histoire Luna est sauvée du pire grâce à sa voix, à son art de transmettre les émotions à travers son chant. Fin de digression 😀 … De l’importance de l’art face au pire de l’humain

En parlant du pire de l’humain… Bien sûr il est retranscrit dans ce roman, mais le meilleur aussi et c’est finalement ce qui marque le plus. Car il est facile de pointer ce qui ressort de négatif chez l’être humain… le bon est tellement plus discret. Ici, il doit se cacher pour ne pas se faire arrêter, torturer, tuer et pourtant il est beau et chargé d’amour.

Dans ce roman, grâce à la voix de Luna et à la bienveillance de son entourage, l’espoir est toujours présent. L’espoir, et la conscience de ce qu’il se passe sont les seules choses qui font avancer et ne pas se fermer les portes d’un potentiel avenir.

Alors non, on ne peut pas faire le parallèle car à cette époque, c’était vraiment la guerre et la misère…Mais nous pouvons toutefois entendre le message d’espoir, l’hymne à la vie qui se cache derrière.

Aucun livre ne nous fera relativiser notre situation…sauf pour certains qui ont vécu pire. Et finalement tant mieux ! Toutefois, je pense que l’on peut en tirer des enseignements pour ne pas dire des « leçons ».

Bonne lecture !! ❤

Lien d’achat : https://amzn.to/3dMbgv7

PS : Pensez à privilégier la version numérique, même si les livraisons fonctionnent toujours, protégeons nous les uns les autres. 😉

What do you want to do ?

New mailCop

éèé

wallpaper-1019588
Ash Princess • Laura Sebastian
wallpaper-1019588
Blizzard de Marie Vingtras
wallpaper-1019588
Lorsque le dernier arbre – Michael Christie
wallpaper-1019588
D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte