CIEL SANS ETOILES, Livre tome 2

Par Lapetiteetagere @lapetiteetagere

Si vous n’avez pas lu le livre précédent (chronique du tome 1 ici) ne lisez pas ceci il y a quelques spoilers


Les créatures surnaturelles font maintenant partie intégrante de la société.
Le Conglomérat a choisi de les accueillir à bras ouverts, plutôt que de céder à la peur et à la haine. Il a même réussi à rallier à sa cause le messie tombé du ciel, l’Ange flamboyant.
Cet Ange, c’est le meilleur ami de Miranda, elle le retrouve enfin et espère pouvoir profiter d’un peu de paix dans sa vie. Mais quand des entités à la puissance divine vous placent au cœur d’une prophétie millénaire, difficile de disparaître de la scène. la jeune mécha-technicienne se retrouve donc au cœur des machinations, des enjeux de pouvoir et des divergences primordiales.

EN PARTENARIAT avec les Editions SNAG ()

● Titre : Compassion
● Numéro : Tome 2 : Divergences primordiales
● Auteur : Yoann Dubos
● Genre : Dystopie
● Nombre de pages : 376 pages
● Edition : SNAG
● Prix broché : 18€00



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Yoann Dubos
Professeur contractuel de lettre/histoire en Lycée professionnel, à 34 ans, Yoann Dubos aime son travail même s’il n’est pas toujours aisé. Côtoyer ces jeunes adolescents traversés quotidiennement par des sentiments si forts souvent contraires est une source permanente d’inspiration. Les accompagner chaque jour apporte autant de satisfaction que de frustration, c’est là la richesse de ce métier. 

Ce qui définit Yoann Dubos avant tout, c’est sa passion pour les univers fantastiques. Gamer invétéré, que ce soit de jeux vidéo, de TCG ou de jeux de plateau, les mondes imaginaires l’ont bercé dès le plus jeune âge. Film, série et manga particulièrement dans les domaines fantastiques ou SF viennent compléter ses appétits geekesques assumés.



◆ MON AVIS ◆

Quoi de mieux pour occuper ses longues journées à ne rien faire que de se plonger dans un monde entre dystopie et fantastique ? Il est évident que j’ai immédiatement plongé dans ma lecture de ce second tome d’une saga que jai commencé l’année dernière, et qui m’avait bien plu. Malgré une grosse panne de lecture, cela m’a fait plaisir de replonger dans cet univers ! Un immense merci à SNAG éditions pour ce nouveau partenariat, j’avais tellement hâte de poursuivre ma lecture !

L’histoire se poursuit après les aventures du tome 1, où nos héros se sont confrontés à la Résonance et surtout à ses conséquences. Il n’est pas aussi facile que ça que de découvrir un jour que d’autres créatures vivaient parmi nous, invisibles. Et il est encore plus difficile pour nos personnages de retrouver Louis, cet humain biologiste, ami de Miranda Clay, et qui a été en contact avec la barrière qui a provoqué la Résonance. Celui que tous pensait disparu est revenu plus fort : il est devenu un ange, symbole pour les humains et les créatures. Mais il y a encore de nombreux secrets enfouis…

En toute honnêteté, j’ai eu du mal à me replonger dans l’univers. J’aime beaucoup cette saga pour son côté dystopie et le fait qu’on plonge facilement dans cette nouvelle société, mais j’ai mis du temps au début à tout assimiler de nouveau et à me souvenir des événements et des personnages. Doucement, mais sûrement, je suis retournée dans l’intrigue et j’ai bien fait : le fil principal de l’histoire prend des tournants inattendus et surprenants ! On retrouve donc un ancien personnage qui est devenu un symbole respecté, et le trio infernal composé de Miranda, Rorchélas et Louis est réuni pour de nouvelles péripéties.

Une menace invisible plane autour du trio et les révélations pleuvent petit à petit. Les Prima, ces êtres supérieurs dotés de pouvoirs inimaginables, ne laissent pas nos protagonistes en paix puisqu’ils seront bien plus présents dans ce tome-ci et surtout Ambition que l’on connaît déjà. Ce deuxième livre est vraiment sous le signe de la révélation, des découvertes mais aussi de grands moments d’action et d’aventure, et c’est pour ça que, malgré un début difficile vis à vis des précédents événements, j’ai au final beaucoup accroché.

Par ailleurs, la plume de l’auteur est toujours aussi légère. On a le droit à de bons dialogues, parfois avec un langage qui réveille puisque nous avons des protagonistes au fort caractère il faut le dire, haha ! Mais c’est une suite fort agréable qui nous est proposée, d’autant plus qu’on en apprend plus sur le monde qui entoure les humains et les créatures surnaturelles.

Concernant les personnages, on retrouve notre grande Miranda, même si j’ai de plus en plus de mal avec son personnage au fort caractère mais sur qui pèse le poids de beaucoup de choses, ce qui est la raison pour laquelle je ne la déteste pas. Elle est toujours dans l’action, et ne se laisse toujours pas marcher sur les pieds ! On retrouve d’anciens personnages, mais on en découvre aussi des nouveaux, comme Trémor, fragment d’un des Primas, mais qui développe une grande humanité alors qu’il n’est pas humain, et c’est ce que j’ai le plus apprécié dans ce nouveau personnage !

Pour la fin du tome, j’avoue que beaucoup d’éléments m’ont étonnée et surprise et je me pose encore des questions concernant la suite des aventures ! Cela promet d’être très fort.

En bref, une suite de saga à la hauteur des attentes et qui a su nous proposé des rebondissements et des péripéties surprenantes, toujours entourés de nos protagonistes hauts en couleur ! Malgré ma lenteur pour me remettre dans l’histoire, ce fut une très bonne lecture et la fin… me laisse sur ma faim ! 

◆ Note : ★★★★☆ ◆



EXTRAIT

« Quoi de mieux que de révéler un morceau d’irrationnel dans un monde qui n’était plus gouverné que par la logique, les sciences et la technologie ? Une petite bombe dans la fourmilière ! »

éèé