Outlawed #1

Marvel Comics lance un nouvel événement qui va toucher sa nouvelle génération de supers. En effet, avec , les super-teens deviennent hors-la-loi. Eve L. Ewing et Kim Jacinto nous racontent comment cela est arrivé.

Bien que je doutais de l'intérêt de l'événement, je dois avouer que je trouve intéressant que Marvel en créé un pour les nouveaux supers sans que les seniors ne leur volent la vedette. Quelque part, c'est un mouvement très DC (pré-Dan Didio) dans l'essence mais cela ne donne pas forcément l'impression qu'un univers Marvel qui irait à deux vitesses ou dans des directions différentes. Même si C.B. Cebulski compartimente un peu son catalogue comme c'était dans les années 90, chaque famille de séries n'a pas une rupture franche avec les autres. Bien qu'il soit dommage par exemple que le prochain mega-event Empyre arrive à intégrer certaines d'entre elles mais pas d'autres.

Quoiqu'il en soit, la famille de séries Champions - soit la génération de supers mise en avant par le Marvel Comics de Axel Alonso - connait son premier grand bouleversement qui n'est pas sans rappeler... Civil War... mais, sans la confrontation entre supers. Ici, nos héros et héroïnes semblent rester réunies mais tout commence avec une opération qui tourne mal.

Très clairement, on pense à l'introduction de la maxi-série de Mark Miller et Steve McNiven avec les New Warriors qui partent en opération sauf que Ewing y apporte quelque chose qui manquait terriblement à Civil War : de l'émotion. Les Champions vivent un véritable drame qui échappe au lectorat sur les premières pages mais plus l'histoire avance plus elle prend le dessus jusqu'à la dernière page qui révèle une situation plus compliquée qu'elle n'y paraît.

Ce one-shot n'a pas vraiment pour but d'exposer le ressenti des super-teens - cela viendra certainement dans la nouvelle série Champions qui débutera prochainement - mais vraiment de nous montrer les enjeux et, surtout, comment l'équipe est dévastée par les événements et que le procès qui leur tombe dessus ne vient que envenimer les événements.

Kim Jacinto est un dessinateur qui surprend, il personnalise de plus en plus son style pour avoir quelque chose de vraiment unique mais ce qui est génial chez lui c'est sa capacité à tout dynamiser : les personnages tombent la tête, tremblent, sautent de leur chaise, foncent sur l'ennemi... Le travail est vraiment exceptionnel rendant l'histoire encore plus passionnante à découvrir.

Outlawed #1


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois