Le projet Starpoint, tome 2

Le projet Starpoint, tome 2

Le projet Starpoint, tome 2 : le réveil des Adjinns

de Marie-Lorna Vaconsin

Les aventures de Pythagore, Louise et Foresta continuent : entre leur vie de lycéen et « l’autre monde », les mystères se multiplient, les problèmes aussi, ils sont plus en danger que jamais !

J’avais été très agréablement transportée dans le tome 1 de cette série ! L’univers est à la fois original, complexe et bien pensé. Les personnages fonctionnent, leur psychologie est réaliste et attachante, j’avais hâte de connaître la suite !

Et on reprend exactement là où on s’était arrêtés, sans nous laisser le temps de respirer, M-L Vauconsin ne perd pas une minute ! Ce second tome, à la différence de beaucoup de seconds tomes, n’a rien d’un volume charnière ! Ici l’intrigue file, avance, s’intensifie. Les péripéties s’enchaînent, décousent les secrets qui entourent le projet Starpoint et en tissent de nouveaux, la tension est toujours là : on ne s’ennuie pas !

La plume de l’autrice est toujours aussi calibrée : pas de dialogues inutiles, des faits, de la subtilité, beaucoup de sensations ! C’est encore très réussi : son texte est très vivant et on prend plaisir à l’avaler. Il y a aussi un aspect plus technique dans ce second tome. Que ce soit dans la description de certaines machines et leur fonctionnement mais aussi parce que les théories qu’utilise l’autrice dans cette partie de son histoire trouvent leur source dans la physique quantique. On n’est pas exactement dans la Hard SF mais Vauconsin ne s’est pas contenté d’inventer des technologies inconnues quoique plausibles : dans le Projet Starpoint, elle se base sur les ondes, les sons, les fréquences, les particules et cela donne une densité à son univers, à son « autre monde » et j’ai beaucoup apprécié cela !

Le tome 3 sort normalement en mai et je croise tous mes doigts pour que cette date ne soit pas trop repousser, que je puisse connaitre la suite des aventures de Pyth, Foresta et Louise !

Marion

éèé

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois