Valkyrie: Jane Foster #8

Al Ewing quitte l'équipe créative de Valkyrie: Jane Foster mais la scénariste Torunn Grønbekk le remplace aux côtés du scénariste Jason Aaron et du dessinateur Cafu.

Je profite du changement de scénariste pour remettre une couche : Valkyrie: Jane Foster est une excellente série. Parce que soyons francs, l'arrivée de Grønbekk en tant que co-scénariste ne change pas la direction prise par le titre ni sa tonalité. Peut-être que cela viendra par la suite mais, pour le moment, cet épisode s'inscrit dans la parfaite lignée des précédents.

Ce que j'aime particulièrement c'est de retrouver Jane Foster qu'on a tant aimé dans le costume de Thor. Elle a une motivation semblable même si, en tant que héroïne, elle a une personnalité qui diffère parce qu'elle n'est plus "possédé" par la Déesse du Tonnerre mais par une Valkyrie. Ce que Aaron fait de son personnage depuis le début est assez intéressant dans le sens où il s'amuse avec le devoir de médecin de Foster afin de la faire agir différemment d'autres héros et héroïnes de l'univers Marvel ; elle sauve des vies. Ce qui est intéressant, c'est aussi la manière qu'elle se reconstruit en tant que femme qui a survécu au cancer. Il semblerait que Grønbekk s'intéresse aussi à cet aspect - ainsi que des vieux mythes norvégiens qui sont au centre de cette nouvelle intrigue. Si cela est plus développé, ça va apporter des choses plutôt intéressantes au livre.

En attendant, cet arc nous montre les retrouvailles de Thor avec Jane Foster que nous n'avions pas vues ensemble depuis War of the Realms. Comme nous le laisse présager la couverture de Mahmud Asrar, les deux ne vont pas se retrouver pour boire le thé mais plutôt pour affronter un danger venu tout droit des temps anciens mais qui semblait attendre que Jane endosse le costume de Valkyrie.

Le titre est donc toujours aussi bien et le retour de Cafu aux dessins fait du bien aussi. Il a su imposer sa patte sur le titre. En plus, il donne à la nouvelle menace une vraie empreinte, tout comme il retranscrit bien l'univers asgardien passé comme présent ainsi que le côté super-héroïque des Avengers. Le dessinateur participe pleinement au succès de la série.

Valkyrie: Jane Foster #8


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois