La Passe-Miroir #4 : La tempête des échos • Christelle Dabos

La Passe-Miroir #4 : La tempête des échos • Christelle Dabos

La Passe-Miroir #4 : La tempête des échos • Christelle Dabos

La fin tant attendue de cette saga incroyable. La clôture d’une aventure commencée il y a tant d’année. Merci Christelle Dabos pour ces heures passées en bonne compagnie !

╰☆ Résumé ☆╮

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total, il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Au sommet de son art, Christelle Dabos signe le final éblouissant d’une saga devenue un phénomène et une référence de la littérature fantastique.

✿ Mon avis ✿

C’est terminé ! Les aventures de la Passe-Miroir et de l’écharpe sont définitivement finies avec ce quatrième tome. La dernière page fut difficile à tourner… dire au revoir à ces personnages, à cet univers surtout. Ce monde si imaginaire et tellement original ! Christelle Dabos a vraiment un talent fou pour nous embarquer loin dans son imaginaire. Rares sont les livres qui se distinguent autant des autres. J’ai commencé à lire la Passe-Miroir après avoir rencontré Christelle Dabos à la Foire du Livre de Bruxelles où j’avais acheté les deux premiers tomes qui étaient alors les seuls disponibles. Je ne regrette pas du tout d’avoir embarqué dans cet univers et je la félicite d’avoir atteint la ligne d’arrivée. C’est un projet de longue haleine qui n’a pas dû être facile. Tous ces personnages, ces intrigues, le côté métaphysique… je ne sais pas d’où elle sort tout cela mais il est clair que sa plume est remarquable !

Sur la toile, j’ai cru voir que ce dernier tome ne faisait pas l’unanimité. Je peux comprendre le ressenti de certain vis-à-vis de l’intrigue principale de ce tome 4 mais je ne conçois pas du tout la haine voir le dégoût de certains face à la fin de cette saga. Ce dernier volume est tout à fait en ligne avec ce que l’auteur a mis longtemps à mettre sur pied. Ophélie est fidèle à elle-même, de plus en plus courageuse et indépendante de tome en tome, malgré sa maladresse qui fait 100% partie d’elle. J’ai été transportée dans cette histoire et je suis ravie d’en être arrivée au bout. Triste de quitter la saga mais heureuse d’avoir eu droit à un dénouement, à une conclusion digne de Dabos.

Je ne vais pas parler de l’histoire car si vous lisez cette chronique, c’est probablement car vous êtes intéressés par cette auteure et vous avez déjà lu l’un ou l’autre tome(s). Je ne voudrais pas vous gâcher l’intrigue.

Je tiens simplement à dire que La Passe-Miroir est l’une des saga qui me reste le plus en tête car elle est totalement unique. Aussi bien le ton de voix que les personnages, la plume et l’imaginaire. C’est une œuvre d’art de la littérature jeunesse et je suis très heureuse que cette histoire parcourt le monde grâce aux éditions étrangères. Les fans comme moi n’ont plus qu’un rêve maintenant… voir une adaptation en film ou série pour voir notre Ophélie prendre vie sur grand écran ! Ce serait pas beau ça ?

CHRONIQUE #558 – Mars 2020 

  • Titre: La Passe-Miroir #4 : La tempête des échos
  • Auteur : Christelle Dabos
    Editeur : Gallimard Jeunesse
    Parution : 2019
    Nombre de pages : 576 pages
    Genre : Fantastique Jeunesse

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois