Divine – Marie Avril et Eddy Simon

Divine – Marie Avril et Eddy Simon

Titre : Divine, vie(s) de Sarah Bernhardt

Auteurs : Marie Avril et Eddy Simon

Date de parution : février 2020

Editions : Futuropolis

C’est en 1871 que s’ouvre ce roman graphique retraçant le destin exceptionnel de Sarah Bernhardt. La guerre frappe alors la France et la comédienne décide de transformer le théâtre de l’Odéon en hôpital militaire afin de faire face à l’afflux de blessés.

Puis, Sarah reprend le chemin des planches à l’Odéon et à la Comédie Française. Elle montera également par la suite sa propre compagnie de théâtre et effectuera des tournées à travers le monde.

Divine – Marie Avril et Eddy Simon

Cet album nous livre le portrait d’une femme passionnée, ambitieuse, insoumise et libre. Surnommée la «Divine», cette actrice au caractère fort et fantasque tient les rênes de sa vie en faisant fi des conventions.

Une lecture qui met en avant les temps forts de sa carrière mais aussi ses liaisons amoureuses, ses rencontres avec, entre autres, Victor Hugo et Edmond Rostand ainsi que les moments plus douloureux de son existence.

Divine – Marie Avril et Eddy Simon

Après le superbe Confidences à Allah, j’étais ravie de retrouver Eddy Simon et Marie Avril qui font une nouvelle fois preuve de beaucoup de talent avec cette biographie illustrée.

Les planches sont superbes avec notamment de somptueuses pleines pages et des personnages expressifs. Le scénario, quant à lui, est habilement découpé en actes et les dialogues succulents.

Divine – Marie Avril et Eddy Simon

Juste un petit bémol toutefois concernant certains événements évoqués, parfois un peu trop brièvement à mon goût. Heureusement, la note chronologique située à la fin de l’ouvrage nous offre les éclaircissements désirés.

Un très bel hommage rendu à cette femme fascinante, une remarquable tragédienne qui a marqué son époque. Une bande-dessinée passionnante.

note 4


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois