Nuit

Nuit est un album pour la jeunesse publié aux éditions Courtes et Longues.

Il s’agit d’une collaboration entre Nancy Guilbert et Anna Griot.
Les lecteurs leur doivent déjà le formidable L’Arboretum – voyage au pays des arbres.

Nuit

Dans Nuit, une petite fille plonge dans les peintures accrochées aux murs de sa chambre. Elle devient un animal marin, elle devient la fille-coélacanthe. Elle est libre, elle explore, admire, savoure. Elle est face à la richesse et à l’infini du monde marin, symboles de l’infini richesse intérieure de tout un chacun. Il y a plein de couleurs et de textures différentes. Le temps n’est plus le même. Les vagues emportent dans les coins, les recoins. Vers des mystères, des profondeurs jusqu’à la surface.

La petite fille respire, vit. Elle a sauté dans l’inconnu et c’est poétique et magique. Elle est curieuse, découvre, ose, s’émerveille. Elle va vers le jour, vers tout ce que l’existence a à apporter. Ses rêves la feront avancer, lui donneront des yeux spéciaux. Elle créera, imaginera toujours. Et toujours, profondément s’endormira pour encore mieux s’éveiller, encore mieux être.

Le lecteur est enchanté, emporté. Il veut lui aussi vivre de telles aventures, connaître de telles merveilles. Il sait peut-être déjà que l’imagination et la création sont tout, ou presque, mais il adore qu’on le lui rappelle ainsi. Avec de telles dessins, des couleurs dans le noir, de la vie et de la lumière dans la nuit. C’est tout ce qu’il lui fallait pour se souvenir, reprendre goût, reprendre son souffle.

Nuit

***

Nuit

Nancy Guilbert sur ce blog
Un entretien avec Nancy Guilbert
Le site de Nancy Guilbert

éèé

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois