Shades of Magic, t1, de Victoria E. Schwab.

Shades of Magic, t1, de Victoria E. Schwab.
Résumé : Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter.
Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise. Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !
- - - - - - - -
Mais pourquoi, bon sang, ai-je attendu autant de temps pour le lire ? Hein ? Qu'est-ce que je peux dire pour ma défense ? R-i-e-n. Absolument r-i-e-n. Car tout le monde disait vrai : c'est une pépite. Une véritable pépite, qui, alléluia, se boucle en seulement 3 volumes, tous publiés à l'heure où j'écris ces mots ! Perfecto.
             De l'intrigue première aux personnages en passant par la qualité de l'écriture : ce livre est un coup sûr (et un coup de coeur). Je me suis régalée, et non pas forcément grâce à l'univers - qui est d'une grande richesse : trois Londres, de 3 univers, de 3 mondes complètement différents mais tous les trois reliés à une magie perdant progressivement de sa pureté ; passant du merveilleux à l'affreux ; mais bien grâce à nos protagonistes. Plus précisement Lila :
Lila, elle sort complètement du schéma classique de la protagoniste humaine mêlée bien malgré elle (ou pas) dans des affaires qui la dépasse : en fait, en y regardant de plus près, on a simplement, une fois n'est pas coutume : une protagoniste cohérente, en accord avec le caractère qu'on lui donne, en accord avec sa personnalité et son tempérament de feu, d'aventurière, de battante. Elle ne se transforme pas en sucre face à un beau garçon, elle l'abandonne plutôt volontiers dans la rue pendant qu'il se vide de son sang.
Shades of Magic, t1, de Victoria E. Schwab.
                   Et cette cohérence fait un bien fou car elle ajoute du poids, du sérieux, à l'histoire : & avant que l'on ne me pose la question, oui, il en va de même pour Kell ! Que j'ai également beaucoup apprécié mais étonnamment, pas autant que Lila, j'ai même pour être tout-à-fait honnête éprouvé un certain détachement à son égard, à cause de quoi ? Je suis incapable de le dire. Pourtant, c'est un personnage plus qu'intéressant.
Chose incroyable également : la plume de Victoria, elle est, ô nom d'un petit pain au lait, délicieuse ! C'est d'une facilité, d'une légèreté... ! On gobe 505 pages comme on en goberait 120 ! Elle ne s'attarde que très rarement sur des détails, des descriptions... Elle se consacre à l'essentiel : la magie. Et ça fonctionne.
                    Elle exploite son monde avec brio et nous embarque pour une aventure à la dynamique incroyable ! Propulsée par deux protagonistes fabuleux, un univers inédit, une magie à la définition encore bien curieuse, Shades of Magic est une (grosse) pépite à découvrir ! Son intrigue bien tissée ne peut nous faire passer qu'un excellent moment, et ce malgré certains évènements assez prévisibles.
J'ai franchement hâte de découvrir la suite, car je me demande ce que cette magie si spéciale nous réserve encore. Il faut savoir que ce volume démarre sur une intrigue qui va plus ou moins trouver sa fin, mais uniquement dans les grandes lignes. De nombreuses questions restent en suspens. Je me demande donc bien ce que vont apporter les deux prochains volumes, et comment ? Que vont-ils pouvoir nous apprendre ? J'ai déjà ma petite idée en ce qui concerne Lila, maintenant, je m'attends à tout au sujet du Londres Noir et de l'histoire de Kell - qui elle par contre, du début jusqu'à la fin de ce premier volume, est restée un véritable mystère !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois