Misfit City Tome 1

Les Éditions Kinaye nous proposent de partir à l'aventure avec un groupe d'adolescentes qui ont peut-être trop regardé le film qui a fait la renommée de leur petite bourgade, à moins qu'un véritable trésor de pirate s'y cache réellement. C'est le pitch de départ de la série Misfit City, la série en 2 tomes de Kristen Smith, Kurt Lustgarten, Naomi Franquiz et Brittany Peer.

Cannon Cove, Oregon, est une ville devenue célèbre après avoir accueilli le tournage d'un film célèbre, Les Gloomies. Depuis la seule activité touristique tourne autour de ça et de la foire annuelle aux huîtres. C'est là où vivent Wilder et ses amies dont la vie va être mouvementée lorsque le musée où travaille Macy reçoit un coffre, somme de toutes les convoitises.

Misfit City Tome 1

Sauf erreur de ma part, ni Kristen Smith - scénariste notamment du film La Revanche d'une Blonde - ni Kurt Lustgarten n'avaient écrit de bande-dessinée mais le concept de comic book d'aventure destiné aux ados a séduit l'éditeur américain BOOM! Studios, et je comprends tout à fait pourquoi l'éditeur français Kinaye a craqué pour lui. Il s'agit d'un livre d'aventures digne des histoires d'Amblin Studios, studio derrière la création du film Les Goonies dont Smith et Lustgarden s'inspire pour planter le décor de leur histoire.

Attention, tout de même, même si les scénaristes utilisent certains éléments du film de Richard Donner comme les pirates, les méchants cambrioleurs et la carte trouvée au fond d'une malle, l'histoire existe par elle-même mené par des personnages charismatiques qui ne sont pas des versions féminines de Mikey, Data et les autres Goonies.

Misfit City Tome 1

Misfit City arrive ainsi à créer un hommage marqué au film mais à exister sans. D'ailleurs, même le faux film, attraction touristique de Cannon Cove, n'est pas un copier-coller du vrai, les références parlent d'autres scènes d'action... qui auraient pu être lues dans des fan-fictions sur les Goonies.

Mais l'histoire de Smith et Lustgarden ne repose pas essentiellement là-dessus ; elle nous séduit d'abord avec ses personnages illustrant la diversité et l'Amérique moderne et leur caractère bien trempé, puis nous attrape avec les événements qui s'enchaînent nous invitant à essayer de résoudre le mystère avant de tomber dans le fantastique et l'émerveillement.

Misfit City Tome 1

Les fans de Goonies mais aussi de Scooby-Doo y trouveront leur compte. J'y ai trouvé mon compte. En plus de ça, les dessins de Naomi Franquiz sont charmants, chaque personnage a un look et un visage, même les personnages secondaires. Elle donne également vie à la ville de Cannon Cove - nom très "Scooby-Doo" quand j'y pense - qui est véritablement un personnage à part entière.

Brittany Peer ( Teenage Mutant Ninja Turtles Universe, G.I. Joe...) s'occupe des couleurs et, comme à chaque fois, c'est magnifique. Elle donne de la texture à l'ensemble et a trouvé une palette de couleur qui rappelle autant l'air marin que les histoires d'aventure.

Misfit City Tome 1


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois