La mystérieuse affaire Agatha Christie, de Nina Jacqmin et Chantal Van den Heuvel

La mystérieuse affaire Agatha Christie, de Nina Jacqmin et Chantal Van den Heuvel

AUTEUR: Nina Jacqmin et Chantal Van den Heuvel
TITRE: La mystérieuse affaire Agatha Christie
ÉDITEUR, ANNÉE: Glénat, collection Vents D’ouest, 2019
NOMBRE DE PAGES: 73 pages

Au vu de la situation, je trouve que c’est le bon moment de multiplier les chroniques et de parler de lecture pour s’évader un peu. Aujourd’hui, on va parler d’un roman graphique sur l’une des plus grandes autrices du XXème: voici « La mystérieuse affaire – Agatha Christie » de Nina Jacqmin et Chantal Van den Heuvel.

Résumé:
« Une romancière de légende se raconte… Décembre 1926. Agatha Christie, alors écrivaine à succès, disparaît sans laisser de traces. Toute la presse britannique s’empare du drame et une véritable enquête, digne de ses meilleurs romans, est menée pour la retrouver. Suicide d’une femme délaissée, meurtre commandité par son époux infidèle ou coup de publicité d’une romancière voulant renforcer le succès de ses livres ? Les hypothèses ne manquent pas pour élucider l’affaire et surtout tenter de résoudre l’énigme Agatha Christie… « 

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes

Comme pour beaucoup de lecteurs, les romans d’Agatha Christie font partie des premières histoires policières que j’ai lues. Et bien qu’appréciant les enquêtes du célèbre Hercule Poirot, je suis bien plus attachée à la chère Miss Marple dont j’ai adoré les différentes adaptations en série.

Alors, lorsque j’ai appris qu’un roman graphique sur cette illustre femme était sorti fin octobre et qu’il était en dédicace dans une librairie proche de mon travail, l’occasion était bien trop belle pour la laisser passer ! Revenant sur différents événements qui ont marqué la vie d’Agatha Christie de façon romancée, nous entrons dans l’intimité de cette autrice (des souvenirs de jeunesse enveloppée d’une imagination débordante, son premier amour, ses désillusions, sa passion pour l’écriture etc…).

Et cela à partir d’un événement qui a marqué le début de sa célébrité: sa disparition entre le 3 et le 14 décembre 1926. Beaucoup d’hypothèses furent avancées pour en comprendre la raison mais aucune ne fut confirmée, car jamais Agatha Christie ne donnera d’explication sur ce qui s’est passé.

L’image contient peut-être : 9 personnes, personnes souriantes

Côté dessin, c’est avec une touche onirique et des couleurs qui s’harmonisent aux sentiments de son personnage principale, que l’illustratrice, Nina Jacqmin, nous offre  un joli travail graphique. On y relèvera d’ailleurs quelques petits clins d’œil aux romans écrits par Agatha Christie, comme par exemple le superintendent Kenward qui ressemble beaucoup à un célèbre détective belge moustachu.

Conclusion:

Entre rêverie et réalité joliment liée par Chantal Van den Heuvel et Nina Jacqmin au sein de ce roman graphique, nous découvrons, au fil des pages, un joli portrait d’Agatha Christie:
– une femme qui rêvait de voyager et désirant laisser épanouir son imagination à travers ses écrits.

Et quel plus beau conseil, durant cette période de confinement, que de vous encourager à laisser exprimer votre imagination.
Cela donne un si doux sentiment de liberté…


wallpaper-1019588
Le livre de l'année 2022
wallpaper-1019588
[ AVIS LECTURE ] A vif de René Manzor
wallpaper-1019588
Par la racine
wallpaper-1019588
Par la racine