L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA. Romain PERTUOLAS, Zidrou et Kyun EUN PARK – 2017 (BD)

L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA. Romain PERTUOLAS, Zidrou et Kyun EUN PARK – 2017 (BD)

Oui, cette célèbre enseigne bleue et jaune chez qui on va toujours avec une idée (et liste) bien précise mais dont on ne sait jamais avec quoi, ni comment, on va en ressortir !

jatashatru Lavash Patel, pseudo-fakir indien, n'hésite pas à utiliser celle du lit à clous " Kisi frøts Pik " pour dépouiller, une fois de plus, les habitants de son village.

jatashatru Lavash Patel arrive à Paris, s'extasie devant l'ouverture et fermeture automatique de portes vitrées avant de prendre un taxi, celui de Gustave Palourde, Gitan qui aime rouler ses clients par de longs, très longs détours...

C'est une histoire loufoque, limite absurde, qui verse parfois dans la caricature certes, mais qui aborde des sujets (toujours) brûlants d'actualité (le roman date de 2013) : crise des migrants, xénophobie, idées reçues, cachet des acteurs, le consumérisme...

La fin est belle et touchante, fait un clin d'œil à l'un de nos héros bien à nous, célèbre le vivre ensemble.

Des références, il y en a plein dans cet album : historiques, politiques, littéraires, issues de la culture populaire ... J'adore les rechercher !

On les trouve dans les bulles mais aussi dans les dessins, qui sont dynamiques et colorés, avec des expressions faciales très prononcées.

Une histoire farfelue, qui fait rire et réfléchir, ça ne se refuse pas ! (Surtout en ce moment!)


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois