Le consentement – Vanessa Springora

Le consentement – Vanessa Springora

Titre : Le consentement

Auteure : Vanessa Springora

Date de parution : janvier 2020

Editions : Grasset

Elle avait seulement quatorze ans. Lui cinquante.

C’est lors d’un dîner littéraire qu’ils se sont rencontrés. Elle, l’adolescente mal dans sa peau, vivant avec l’absence d’une figure paternelle et une mère divorcée.

Lui, l’écrivain brillant, admiré, l’homme charismatique qui connait l’ampleur de son pouvoir de séducteur.

Regards insistants, lettres, rencontres «fortuites», le piège se referme sur elle. Elle tombe sous son emprise, amoureuse, consentante. Mais que signifie la notion de consentement a seulement quatorze ans?

Trente ans après les faits, désormais prescrits, Vanessa Springora trouve le courage de mettre des mots sur son histoire, les années écoulées ayant permis à l’auteure de prendre la distance nécessaire pour nous relater son vécu.

L’effervescence médiatique qui entoure la parution de ce livre n’enlève rien à la force de cet écrit. Vanessa ose, témoigne, dénonce avec pudeur et sobriété. Ses mots sont percutants, vont droit au but sans aucune once d’apitoiement et contribuent à cicatriser ses plaies.

Un témoignage qui nous dévoile l’engrenage implacable de ce manipulateur, de ce prédateur qui a attiré de nombreuses proies mineures dans ses filets.

Mais, ce qui m’a le plus révoltée et choquée, c’est l’inaction, la tolérance de son entourage et du monde littéraire qui savaient et n’ont rien fait.

Une lecture forte et bouleversante, à la fois salutaire et nécessaire.

note 4


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois